"Des lieux et des Hommes" : exposition au centre diocésain

Le diocèse d’Angers propose une exposition photographique "des Lieux et des Hommes" au Centre Saint-Jean du 3 au 29 juin. Cette exposition met en scène "l’Eglise en périphérie" à travers une vingtaine d’images.

« Allez aux périphéries ! » Cette invitation du pape François réveille et invite l’Eglise à visiter les plus démunis. C’est ainsi qu’Alexandra Bellamy, photographe, sous l’impulsion de la Conférence des évêques de France, part capturer en 2016 des instants de lumière et d’ombre. Elle parle de cette Eglise fragile mais vivante à l’aide de photos touchantes.

Alexandra Bellamy est donc allée aux périphéries visiter ces associations, regroupements ou encore communautés religieuses.

Cette exposition permet de se rendre compte des réalités de l’Eglise en périphérie tout en amenant le visiteur à changer son regard, parfois négatif, porté sur elles.

L’Eglise en périphérie : finalement pas si loin que cela ?

La vingtaine de clichés présentés dans cette exposition met en scène des séries de photos. On y trouve par exemple des clichés de personnes fragilisées qui trouvent un sens à leur vie au sein d’associations, d’instituts de formation ou de mouvements.

Trois photos représentent la vie à la ferme des Epiés (Mayenne). Thierry et Christine ont pour vocation de transmettre leur passion et leur savoir faire professionnel. Il en est de même pour les éducateurs des Apprentis d’Auteuil à Meudon qui eux, enseignent la menuiserie aux jeunes.

Des clichés pris lors d’un camp chantier du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) en Rhône-Alpes figurent le travail de jeunes qui retrouvent confiance en eux. Les tâches sont présentées ici comme une source de joie.

Ainsi, l’exposition « Des lieux et des Hommes » propose une large palette de relation humaine ayant pour but de tisser des liens solides, ancrés dans l’Eglise.

Une autre association qui illustre cela est "Mamans Secours", située dans les Hauts-de-Seine. Cette association s’occupe des mères dépourvues et isolées. L’amitié et l’écoute sont les valeurs chères aux yeux des accueillants !

D’autre regroupement comme la Cité de l’Immaculée à Saint-Denis-du Maine ou encore la pension de la famille Paul Laizé à Laval accueille des personnes nécessiteuses. Les encadrants leur offrent une vie communautaire, où la prière et l’accompagnement sont essentiels.

Cette exposition photographique tourne de diocèse en diocèse et répond au Christ qui appelle les chrétiens à être des "disciples-missionnaires" !

Informations :
Centre Saint-Jean - Angers, 36 rue Barra dans le hall d’entrée.
Le centre est accessible de 8h30 à 18h (sauf le samedi de 9h à 12h, fermeture le dimanche)