Des parcours de vie à ré-écouter avec RCF Anjou

"Moments privilégiés" : le best of !


Chaque semaine, Sylvain Soleil anime "Moments privilégiés" une émission de rencontres sur RCF Anjou. Sur cette page retrouvez pour l’été, quelques uns des témoignages recueillis dans le cadre de cette émission et classés par thèmes .

"Moments privilégiés" c’est l’émission qui part à la rencontre de chrétiens ordinaires dans ce monde ordinaire. Ils sont jardinier, nourrice ou tailleur de pierre. Ils nous accueillent dans leur église, leur garage ou leur salon de coiffure. Ils nous racontent leur vocation, leur métier, leur vie spirituelle, leurs joies et leurs épreuves. Nous poussons la porte : c’est un moment privilégié à partager sur RCF Anjou.

Les thèmes des rencontres :

Eglise Universelle, les chrétiens du monde

Mariette Diallo : Nounou élevée entre Bruxelles et Kinshasa...

Cliquer pour écouter :
Mariette Diallo
Mariette est née à Kinshasa. Elle a grandi à Bruxelles. Puis elle est retournée vivre au Congo jusqu’à son rapatriement en France, suite à la guerre civile de 1991. Elle raconte son métier de nounou et son itinéraire entre deux continents. Nous poussons la porte de la maison des petits : c’est moment privilégié avec Mariette Diallo…

Sophie Diagne : Professeur en Côte-d’Ivoire et aide soignante en France

Cliquer pour écouter :
Sophie Diagne
Elle est née à Abidjan. Elle raconte son enfance, son métier d’enseignante, son arrivée en France, sa reconversion en tant qu’aide soignante et sa vie spirituelle. Nous poussons la porte de l’hôpital : c’est un moment privilégié avec Sophie Diagne…

A la rencontre des artisans d’art

Antoine Legouy, un orfèvre-Ciseleur au cœur franciscain

Cliquer pour écouter :
Antoine Legouy
Il travaille les métaux précieux pour en faire des objets sacrés ou profanes. Il raconte son apprentissage, son activité d’orfèvrerie et le spectacle de Saint François que lui et ses proches viennent de jouer auprès des populations de la Syrie en guerre. Nous poussons la porte de l’atelier : c’est un moment privilégié avec Antoine Legouy…

Amandine Lefebvre : enlumineur de France et convertie

Cliquer pour écouter :
Amandine Lefebvre
Elle est mariée, mère d’un petit garçon et enlumineur de France. Elle raconte son métier, sa conversion et sa rencontre avec son mari. Nous poussons la porte de l’atelier : c’est un moment privilégié avec Amandine Lefebvre…

Les scouts

Diane, Albane & Félicité : Guides et toujours prêtes !

Cliquer pour écouter :
Diane, Albane et Félicité
Toutes les trois sont collégiennes et appartiennent à trois mouvements scouts différents. Elles nous racontent leurs raids, leurs grands-jeux et leurs engagements, accompagnées de Cécile Mabit qui revient sur son expérience de chef de groupe. Nous poussons la porte du camp : c’est un moment privilégié avec Diane, Albane et Félicité…

Laudato Si : la Création chevillée au coeur

Agathe Legault : jardinier et protectrice des animaux en danger

Cliquer pour écouter :
Agathe Legault
Elle est fiancée et jardinier. Elle raconte sa formation et sa façon de vivre la foi au cœur de son métier et de l’accueil des petits animaux en danger. Nous poussons la porte du jardin : c’est un moment privilégié avec Agathe Legault…

Elie Front : volontaire aux Philippines et témoin de la sobriété heureuse

Cliquer pour écouter :
Elie Front
Il est jeune instituteur. Après avoir obtenu sa licence en droit, il est parti aux Philippines, dans le cadre d’un engagement chrétien. Il raconte sa mission, son retour en France et ses projets d’avenir. Nous poussons la porte du Point-Cœur de Manille : c’est un moment privilégié avec Elie Front…

Rosie de la Celle : une reconversion vers l’équithérapeutie

Cliquer pour écouter :
Rosie de la Celle
Elle est agricultrice. Elle a été appelée par l’Eglise à remplir diverses missions. Puis, à 50 ans, elle entame une reconversion et devient équithérapeute. Nous poussons les grilles du centre équestre : c’est un moment privilégié avec Rosie de la Celle…

Les vocations

Père Godefroy Maki : une vocation née au cœur de la guerre civile

Cliquer pour écouter :
P. Godefroy Maki
Il a grandi dans l’Est de la République démocratique du Congo. Contraint à fuir à cause de l’épuration ethnique, il s’est retrouvé en Ouganda, seul, sans droits, sans avenir. C’est là que sa vocation de prêtre a pris naissance, au sein de la communauté des frères Carmes. Nous poussons les portes du prieuré : c’est un moment privilégié avec le père Godefroy Maki…

Sœur Marie-Bernadette Gourdon : souvenirs de guerre, souvenirs de missions

Cliquer pour écouter :
Sr Marie-Bernadette Gourdon
Elle est née en juin 39. Elle a connu la guerre, l’injustice et les privations, mais aussi la foi et la force d’âme de ses parents. Devenue religieuse, elle est partie enseigner en Centrafrique et en Uruguay. Nous poussons les portes de la mission : c’est un moment privilégié avec Sœur Marie-Bernadette Gourdon…

L’accompagnement pastoral des jeunes

Sylvie Laniesse – Chers, très chers adolescents

Cliquer pour écouter :
Sylvie Laniesse
Sylvie Laniesse est responsable de la formation humaine et chrétienne dans un collège. Elle nous raconte son parcours, ses épreuves et l’expérience spirituelle qui font ce qu’elle est aujourd’hui auprès des adolescents. Nous poussons les portes du collège : c’est un moment privilégié avec Sylvie Laniesse.

Quentin Chauveau – A l’école de Dom Bosco

Cliquer pour écouter :
Quentin Chauveau
Quentin Chauveau a 19 ans. Le jour, il étudie pour travailler dans le domaine du commerce des végétaux. Le soir, il est assistant d’éducation dans le lycée qui l’a vu grandir. Il nous raconte sa formation, sa vie de foi et sa mission éducative. Nous poussons les portes du lycée : c’est un moment privilégié avec Quentin Chauveau.

Jean-Paul Nguyen – Jeune chargé de communication chrétienne

Cliquer pour écouter :
Jean-Paul Nguyen
Il a 25 ans. Il s’est interrogé sur son orientation et le sens qu’il entendait donner à sa vie. Il nous raconte son parcours, sa vie spirituelle et son embauche en tant que chargé de communication chez un producteur de supports pédagogiques à la catéchèse. Nous poussons les portes de l’aumônerie : c’est un moment privilégié avec Jean-Paul Nguyen…
Plus D’informations