Message de Mgr Delmas aux communautés chrétiennes de notre diocèse

Jeudi 3 décembre 2020

Vous avez, bien sûr, pris connaissance de la nouvelle mesure demandée par le ministère de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte. Celle-ci impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».

Cette nouvelle mesure est demandée pour les dimanches 6 décembre et 13 décembre puisque, nous le savons, de nouvelles dispositions seront demandées à partir du 15 décembre, dispositions moins contraignantes, nous l’espérons tous. De même pour les célébrations de Noël où nous espérons pouvoir bénéficier d’un nouvel assouplissement ce qui nous permettra de célébrer la Nativité avec le moins de restriction possible.

Ces contraintes ne doivent pas nous enlever l’Espérance qui éclaire ce temps de l’Avent dans lequel nous sommes entrés depuis dimanche dernier : ce temps privilégié où nous nous préparons à Noël.

Ces jours ont une tonalité toute particulière puisqu’ils orientent notre regard et notre espérance vers la fin des temps ainsi que nous y invite la belle prière de la première préface de ce temps liturgique : « Le Christ est venu en prenant la condition des hommes pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi ».

Je souhaite à chacun un bon temps de l’Avent et une belle préparation à la fête de Noël.

Le 3 décembre 2020

+Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers

Conférence des évêques : une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches


A l’issue de la messe du 1er dimanche de l’Avent, Mgr Delmas, comme dimanche dernier, nous confie quelques recommandations pour entrer dans ce temps de l’Avent et le fait à la lumière de la liturgie de ce premier dimanche :

Le prophète Isaïe nous enseigne la prière de supplication avec ces mots tout simples : « Ah, si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face ».

  • Ces quelques mots peuvent éclairer un temps de prière au soir de nos journées. En repensant à tout ce que nous aurons vécu, nous pourrons le confier à la miséricorde du Seigneur sûr qu’il veut habiter nos vies.

L’apôtre Paul rend grâce à Dieu au sujet des Corinthiens : une Eglise qu’il a fondée et sur laquelle il veille. Il rend grâce à Dieu parce que le Christ leur a été annoncé et avec lui, c’est toute la connaissance de Dieu qui leur a été communiquée.

  • Pourquoi ne pas nous souvenir de cette vie nouvelle qui nous a été donnée à nous personnellement et de toutes les personnes et les évènements qui lui ont permis de s’épanouir jusqu’à aujourd’hui.

« Ce que je dis là, je le dis à tous : veillez ! » nous dit Jésus. Ce temps de l’Avent est l’occasion de décorer nos maisons, nos lieux de vie.

  • C’est une invitation à saisir ces ornementations : (couronne de l’Avent, crèche, calendrier de l’Avent) comme autant de signes qui nous appellent à être attentif à Jésus qui va naitre dans la nuit de Noël.

Retrouvez également son homélie Mgr Delmas - Homélie du dimanche 29 novembre 2020