Des prêtres se forment pour un nouvel élan missionnaire en Anjou

Une dizaine de prêtres du diocèse ont suivi depuis deux ans le parcours "Des pasteurs selon mon coeur". Son objectif est d’amener les participants à poser un regard neuf sur leur paroisse, communauté ou diocèse en vue d’une démarche de "conversion pastorale". A la sortie de cette formation ou un an plus tard, des prêtres du diocèse expliquent en quoi cette expérience les a remués et ce qui bouge depuis en paroisse...
Qu’est ce qui vous a poussé à participer ?
"J’attendais depuis des années cette formation", souligne enthousiaste le P. Dany Cottineau, vicaire épiscopal et curé de deux paroisses des Coteaux-de-Loire. "Surtout depuis que je suis curé de paroisse, j’ai senti un manque dans ma formation initiale. Au séminaire, nous n’avons pas reçu de formation pour apprendre à conduire une paroisse composée de nombreuses instances et chrétiens en responsabilité".
Le P. Ayméric de Salvert est curé à Saint-Martin-en Longuenée (Le Lion d’Angers). Il a donné suite à une proposition faite par le diocèse : "c’était pour moi une bonne opportunité de réfléchir à la mission, mais aussi de me retrouver avec d’autres prêtres et laïcs pour échanger".
Le P. Julien Elie, curé de trois paroisses du Saumurois, a senti que "cet appel de l’évêque était le moment favorable pour rentrer dans une démarche de formation. Le fait de vivre cette démarche avec d’autres prêtres du diocèse était aussi très intéressant".
"De mon côté, c’est l’enthousiasme des prêtres qui ont vécu cette formation l’an dernier qui a été mon premier moteur", fait remarquer le P. Luc Benêteau, vicaire épiscopal et curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort). "Avec mon équipe d’animation paroissiale (EAP), nous menons une réflexion sur le sens de la mission : cette formation tombe donc à point nommé".
Quels bénéfices en avez vous retiré pour vous et votre paroisse ?
Pour le P. de Salvert, "cette formation m’a apporté de grands bénéfices comme pasteur. J’ai acquis de nombreuses clés dans la relation avec les paroissiens, pour mieux appréhender les personnalités de chacun par exemple. J’ai découvert des outils pratiques pour entreprendre des projets pastoraux nouveaux en paroisse. Cette formation m’a aidé à créer une dynamique dans la paroisse, pour écouter l’Esprit Saint à l’œuvre chez nous".
Le P. Elie va dans le même sens : "cette formation donnée par des laïcs ouvre aussi nos pratiques à de nouvelles questions ou nouvelles approches. Deux idées banales à première vue m’ont aussi données un nouvel élan : lutter (comme le pape François) contre le « on a toujours fait comme ça » et penser à nos paroisses comme des paroisses en « croissance »".
"Cette formation m’a permis de me poser, souligne le P. Benêteau. J’ai pris du recul et je peux maintenant envisager un cadre plus précis pour avancer dans une réflexion d’avenir et définir les objectifs que je me donne pour la suite..."
"Cette formation m’a aidé à répondre à cette question : comment organiser nos paroisses pour qu’elles soient missionnaires ? Jusqu’ici j’étais paralysé en ne sachant pas par où commencer, reconnaît le P. Cottineau. Ce parcours m’a donné des clés pour entrer concrètement dans la mutation que sont appelées à vivre nos paroisses.
En effet, elles ont été organisées pour accompagner la vie des chrétiens par la catéchèse et les sacrements. Mais, aujourd’hui, ce fonctionnement doit évoluer en profondeur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’accompagner la vie chrétienne, mais d’abord de la susciter".
- Les prêtres lors du parcours "Des pasteurs selon mon coeur"
Et depuis la fin de la formation, qu’avez vous pu mettre en œuvre ? Les lignes ont-elles bougé ?
"A Saint-Pierre-en-Vallée, un groupe va travailler à l’écriture du projet pastoral de la paroisse et à sa mise en œuvre. Le chantier va s’affiner d’années en années pour j’en suis certain de belles perspectives missionnaires, se réjouit le P. Benêteau.
"14 personnes ont déjà participé cette année au parcours diocésain ’Paroisse Vivante et Missionnaire’.
Le P. Cottineau partage aussi ce souhait que "de nombreux paroissiens suivent ce parcours" qui donne des outils pour initier et déployer ce processus en paroisse, sur l’appel, l’invitation, la participation, l’évangélisation. "C’est en ayant de nombreux paroissiens formés que nous pourrons ensemble être missionnaires."
Il envisage "d’expérimenter dès l’année prochaine une nouvelle manière d’accompagner les parents en nous inspirant de la pédagogie des Parcours Alpha. Cela se fera en lien avec le nouveau parcours de préparation à la 1ère communion en cours d’écriture."
- Crédits : Parcours Alpha
"Au moment de lancer des projets missionnaires ou des initiatives nouvelles, j’entends de nombreuses personnes dire « oui, je suis partant », se réjouit le P. de Salvert. Un an après avoir vécu cette formation le résultat est positif, car il m’a aidé à bouger les lignes, à mettre des gens en route y compris des jeunes.
"Des petites équipes se sont mises en places pour passer concrètement de la pastorale de la porte ouverte à celle de la sonnette. Par exemple, nous lançons des missions pastorales sur quatre jours pour aller à la rencontre des habitants de nos relais paroissiaux. Nous vivrons prochainement un temps convivial autour d’un cochon grillé pour inviter des paroissiens, mais aussi des habitants que nous ne voyons pas habituellement dans nos églises... "Les choses bougent", sourit le P. de Salvert !
Cet élan missionnaire impulsé par la formation "Des pasteurs selon mon coeur", je veux le partager avec les personnes en responsabilité dans les trois paroisses où je suis curé, insiste le P. Elie.
"Avec des paroissiens, nous avons encore à travailler à partir de cette base très riche. J’en suis convaincu, nous avons à être des témoins joyeux du Christ, heureux de l’annoncer. Aujourd’hui notre monde attend le message de l’Evangile. Mon souhait : que nos paroisses soient des lieux ouverts et accueillants pour entrer dans cette recherche."