Des rendez-vous pour se préparer aux élections dans notre diocèse !

Le débat politique bat son plein, au milieu de crises multiples : crise sanitaire, internationale, sociétale… Les élections qui auront lieu les 10 et 24 avril prochains pour les présidentielles puis les 12 et 19 juin pour les législatives ont une gravité particulière.
Si « la crise sanitaire a mis en lumière des fragilités, elle a aussi été l’occasion que se manifestent des capacités d’inventivité, de solidarité parfois insoupçonnées. Ces capacités de rebond, nous pensons qu’elles peuvent se déployer dans toutes les autres questions qui sont posées aujourd’hui à toute notre société. » témoigne Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
C’est dans ce contexte que le Conseil permanent de la Conférence des évêques des France a publié en janvier 2022, le texte « L’Espérance ne déçoit pas » ; un texte qui ne veut surtout pas avoir de valeur partisane mais vient éclairer les chrétiens et tous ceux que la réflexion de l’Eglise intéresse au service de notre société et de la recherche du bien commun. Ce texte aborde les thèmes de l’équilibre démocratique, du respect de la dignité humaine, de la promotion de la liberté l’égalité et la fraternité, de la liberté religieuse, de l’écologie intégrale, de la place économique et culturelle de la France ou encore de la transmission aux générations futures. « Il ne s’agit pas seulement de voter. Il s’agit de contribuer chacun, à la place qui est la nôtre, à la vitalité de notre société à sa solidarité. »
Dans cet élan, plusieurs rendez-vous sont organisés dans notre diocèse pour réfléchir aux enjeux de cette année d’élections :
- le lundi 14 mars, à l’UCO : RCF Anjou a invité Louis Manaranche, Mgr Rey et Giulio de Ligio.
- le 22 mars, 20h30 au Centre Saint-Jean (36 rue Barra à Angers) : Le service Société et Cultures du diocèse et les Semaines Sociales en Anjou invitent l’essayiste et éditrice Clotilde Brossolet, auteur du livre "Catholiques, engagez-vous en politique !" Une conférence qui veut permettre les échanges, et sera disponible en visio pour les paroisses.
en savoir plus sur l’événement du 22 mars
- le 23 mars, à la Maison de quartier Jacques Tati (5 rue Eugénie Mansion, 49000 Angers) de 19h à 22h : Le MRJC invite Joël Bigotn sénateur au Maine-et-Loire, Julien Collinet, journaliste, Saïd Boukobaa de l’assocition Pas Sans Nous 49. Une soirée ouverte à tous à partir de 16 ans.
- le 26 mars, L’Action Catholique Ouvrière de Cholet organise une après-midi de réflexion sur les élections présidentielles et législatives 2022 : ouvert à tous ce temps de réflexion se déroulera à partir de 16h dans les salles Jean XXIII à l’église Saint Louis.
Le texte L’Espérance ne déçoit pas est disponible dans notre Librairie Byblos.
Plus d’infos sur le site de la Conférence des Évêques de France