Deviens animateur BAFA/BAFD avec le MRJC !


Auprès des jeunes, les besoins d’animateurs formés sont très importants dans l’Eglise catholique. Cette année, le MRJC organise en Anjou deux formations pour devenir animateur ou directeur :

  • un BAFA base du 18 au 25 avril 2020 à Chemillé, au lycée Robert d’Arbrissel. Un point d’attention est mis sur le lien au territoire, avec des temps d’animation en partenariat avec des structures locales. Cela passe aussi par une alimentation locale et de qualité, cuisinée sur place.
  • un BAFD formation générale du 18 au 26 avril 2020 à Chemillé, au lycée Robert d’Arbrissel.

LEME, prêtres, qui encadrent des groupes de jeunes, des séjours, et qui ne sont pas toujours formés à l’animation et/ou la direction, ces sessions sont aussi pour vous !

Si vous êtes intéressé(e), ou si vous connaissez des jeunes qui voudraient passer leur BAFA-BAFD pour pouvoir animer ou diriger l’été prochain, les inscriptions sont ouvertes ! Chaque formation est en internat et a un coût de 500€.

Pour en savoir plus, consulter la plaquette

Le BAFA au MRJC

Le BAFA et le BAFD au MRJC sont des expériences uniques de formation, de rencontres, de partage, de découvertes, d’apprentissage sur soi. Les stagiaires sont acteur(trice)s de leur formation en participant à leur évaluation, en travaillant en équipe. Les participant(e)s se forment à l’animation de groupe et à la découverte des relations humaines dans la vie de groupe. Ils sont amenés à penser et relire leurs actions en lien avec le territoire où ils agissent, dans une visée de compréhension et d’animation du monde qui les entoure.

ÊTRE ANIMATEUR, C’EST DONNER DE LA VIE !

Par « animateur(trice) » nous entendons « celui ou celle qui va mettre les personnes en action, et ainsi donner vie à un groupe, un projet, une idée ». En tant qu’acteur éducatif, le MRJC offre aux jeunes un espace et un cadre sécurisant pour s’exprimer, prendre des responsabilités et expérimenter. Ce sont des savoir-être et savoir-faire qui sont utiles tout au long de la vie. Par les actions collectives, ces mêmes jeunes contribuent au vivre-ensemble, à la construction d’une société plus juste, plus épanouissante, plus solidaire et plus coopérative.

(extrait du projet éducatif MRJC)

Contact :
Cléa Dilé, animatrice-Permanente du MRJC Anjou
Tél. 02.41.22.48.93
Courriel