"Dieu dans nos vies" : la catéchèse reprend avec un nouveau parcours !

Le diocèse d’Angers met en oeuvre dès cette rentrée 2020, un nouveau parcours de catéchèse pour les 8-11 ans intitulé "Dieu dans nos vies". S’adaptant au mieux aux réalités des familles et des catéchistes, il répond aux orientations missionnaires diocésaines.

Ce parcours est le fruit du travail du diocèse d’Angers, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Maine et Loire (DDEC 49) et des Editions Médiaclap. Articulé à l’année liturgique, il suit le rythme de l’enfant sur les 10 mois de l’année scolaire et propose une catéchèse de la "rencontre" avec Dieu Père, Fils et Esprit.

La Parole de Dieu est le cœur de chaque rencontre. Par les différentes rubriques proposées, le support rejoint l’enfant dans toutes ses sensibilités et l’accompagne dans son cheminement personnel de foi. Le catéchiste lui-même est accompagné par des propositions spirituelles qui lui offrent des temps pour préparer et relire les rencontres avec les enfants.

Les supports du nouveau parcours - Crédits : éditions Mediaclap

Une place importante est donnée à l’intériorité par des temps de méditation de la Parole, des temps de silence, de relecture qui aideront l’enfant à nourrir sa vie spirituelle au fil des mois.

Le lien avec les familles et la communauté ecclésiale est vécu au travers de temps à vivre avec le livre de l’enfant ou encore des temps spécifiques comme les KT Dimanche ou l’invitation à rejoindre la paroisse pour l’Eucharistie dominicale. Enfin, la flexibilité des 3 modalités d’organisation "hebdomadaire", "bi-mensuelle" ou "temps forts", permet à tous les lieux en paroisse et en école, de trouver la mise en œuvre qui lui convient.

Aller plus loin

Pour les catéchistes, coordinateurs, accompagnateurs : "Dieu dans nos vies" va se déployer sur plusieurs années, mais il est possible de se former dès maintenant pour mieux rentrer dans ce nouveau parcours.