Dieu dans notre maison !

Message du MEJ national pour la Semaine sainte


Voilà maintenant plusieurs semaines que nous vivons chez nous, sans sortir. Toujours les mêmes personnes, toujours les mêmes sujets de discussion et de discorde, toujours les mêmes activités. Les journées ronronnent. On s’agace de tout. La lassitude pointe le bout de son nez, apportant avec elle, la fatigue, l’irritabilité, la perte de sens, le besoin de sortir et de retrouver sa vie d’avant.

A force de tourner en rond, on en oublie l’essentiel. On en oublie que cette semaine n’est pas une semaine ordinaire. On en viendrait à négliger la grandeur de cette semaine. Voilà presque 40 jours que nous cheminons vers Pâques. Et quelle fête de Pâques ?! Cette année, plus que jamais, elle s’annonce exceptionnelle !

Exceptionnelle, car elle ne pourra peut-être pas rassembler toute la famille, comme à l’habitude. Parce qu’elle se fera sans cérémonie, sans veillée, sans rassemblement. Mais exceptionnelle aussi par le sens qu’elle nous apporte ! Elle offre un message d’Espérance dans notre foi, qui résonne particulièrement pendant cette période.

Finalement, Pâques cette année, est l’occasion d’approfondir sa foi, de l’ancrer sur des racines solides et vraies qui fondent notre croyance : l’Espérance de la Résurrection et la Joie en Jésus ! Hosanna ! Hosanna ! Généralement, nous vivons les cérémonies de Pâques dans nos églises. Cette fois-ci, comme cela se faisait du temps de Jésus, et comme Jésus l’a vécu avec ses disciples, la fête de Pâques va se vivre dans nos maisons. Dieu vient fêter sa Pâques chez nous ! Alors dès aujourd’hui, vous pouvez commencer à préparer votre maison pour l’accueillir, seul ou en famille, dans la prière et dans le quotidien. Ne passons pas à coté de cet événement sous prétexte que nous sommes confinés, trouvons des moyens de nous ré-inventer : un repas par Skype, pour les familles séparées ; un temps familial de lecture d’Evangile ; un repas frugal et simple, le Vendredi Saint ; un repas amélioré avec une bénédiction festive, le jeudi et le dimanche. Ce sont autant de manières de vivre des célébrations pascales.

Bonne semaine sainte à vous.