Divorce, séparation,... : un après-midi de réflexion et d’échanges

Le Service Famille organise un temps de rencontre pour les personnes séparées, divorcées ou divorcées vivant une nouvelle union le samedi 8 juin au Centre diocésain à Angers (36 rue Barra) de 14h à 18h. L’occasion de donner suite au texte du pape "La joie de l’amour" et aux orientations diocésaines.

Le P. Guy de Lachaux interviendra lors de cet après-midi. Il est prêtre du diocèse d’Évry, auteur de livres comme "Nouvelle union après un divorce à la lumière du pape François" (2018, Editions de l’Atelier). Le P. Guy accompagne des personnes divorcées pour les aider à ouvrir des chemins de paix et de reconstruction.

La pastorale SeDire, qu’est ce que c’est ?

Le diocèse d’Angers, à l’image du Christ, est appelé à accueillir, accompagner et redonner confiance aux personnes en souffrance, isolées ou qui se sentent rejetées. Les personnes séparées et divorcées vivent ces réalités. La Pastorale SeDiRe49, rattachée au Service Famille, s’adresse à eux.

Pourquoi proposer cette rencontre ?

Dans l’Eglise et la société actuelle, le divorce est trop fréquent et affecte directement beaucoup de personnes baptisées proches ou éloignées de l’Eglise, mais aussi de nombreuses personnes confrontées aux conséquences du divorce : les familles au sens large, les proches, les éducateurs. On peut aussi penser aux personnes célibataires qui épousent un ou une divorcée. Nos communautés paroissiales, les prêtres, et les diacres sont aussi interpellés par cette question.

A travers cet événement, le diocèse d’Angers souhaite réaffirmer sa volonté d’accueillir et d’accompagner les personnes séparées, divorcées, ou en nouvelle union, qui ne sont pas visibles dans l’Eglise.

Cette rencontre autour du thème : « Quel chemin en Eglise avec les personnes divorcées ? » offrira à chacun la possibilité de se rencontrer et de découvrir le regard et les propositions de l’Eglise éclairées par l’exhortation apostolique du Pape François « Amoris Laetitia ».
Ne l’oublions pas, la Miséricorde et l’Amour inconditionnels du Père sont pour tous !

Pourquoi participer à cette rencontre ?

Venir le 8 juin, c’est échanger avec d’autres personnes qui vivent une même réalité et faire l’expérience que l’Eglise et le Christ nous accueillent. C’est aussi l’occasion de découvrir les propositions et parcours offerts aux divorcés pour s’ouvrir à plus de vie !

Aux questions importantes que peuvent se poser les personnes séparées, divorcées, le Père de Lachaux tentera également d’apporter des réponses nourries de sa longue expérience pastorale, éclairées aujourd’hui par l’exhortation du Pape François « Amoris Laetitia » publiée en 2016.

Informations complémentaires auprès de M. Vincent Leurent (Service Famille) :