L’Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Voici nos propositions et découvertes pour un Avent qui a du sens !

Marché de l’Avent et chants d’enfants de la paroisse St Joseph à Angers


Le Marché de l’Avent de la Paroisse St Joseph à Angers se tiendra dans les salles paroissiales, 27 rue St Joseph à Angers, le samedi 27 Novembre de 14h à 18h, avec des chants d’enfants le samedi à 16h, et le dimanche 28 Novembre de 10h à 13h. Venez nombreux pour découvrir les crèches de l’atelier Ciel et Terre Céramique d’Angers, les couronnes, calendriers de l’Avent et décorations de Noël, de l’artisanat polonais, des cadeaux de naissance, les sacs et plateaux décorés pour la maison, et toujours nos confitures et gâteaux. Vous soutiendrez nos associations partenaires : l’Œuvre d’Orient, le Foyer Ozanam, la Maison Lazare et Simon de Cyrène à Angers.


Port du masque obligatoire et vérification du pass sanitaire.

Marché de Noël du centre Saint Jean les 3 et 4 décembre

Psssttt …. Le bruit court qu’un Marché de Noël s’organise au Centre Saint Jean 36, rue Barra à Angers ! Vous êtes au courant ?


Et oui ! Je vous le confirme !!! Le marché monastique se transforme cette année en Marché de Noël ! J
Vendredi 3/12 de 14h00 à 18h00
Samedi 4/12 de 10h00 à 18h00

Celui où vous trouverez tous les cadeaux pour faire plaisir à vos proches avec 3 marchés en 1 :

  • Le traditionnel marché monastique avec la présence des Frères de Bellefontaine, des Sœurs de Martigné, des Sœurs contemplatives du Bon Pasteur et des Frères de Saint Jean.
  • Un marché de producteurs locaux avec les vins de la Rebellerie, les miels Méli Mielo, le jus de pomme du MRJC et les produits cosmétiques de l’Asinerie du Dolmen.
  • Un marché de 16 créateurs angevins qui vous présenteront leurs savoir-faire. Vous trouverez de la déco, des bijoux, de la couture…. et plein de belles surprises !!!!

Et aussi :

  • Un espace culture avec la librairie Byblos, la brocante de la médiathèque, l’expo Pie XII face au nazisme (Dédicace de l’auteur Eric Juszezak le vendredi 14h-18h ), et la présence de Louise Cochin pour présenter ses kits d’activités de musique.
  • Et tout un programme d’animations pour les enfants le samedi : atelier couture, contes de Noël, ateliers musique ET TOURS A DOS D’ANES Oui, oui, oui !!!!!

Donc pour un marché de Noël féérique et qui du sens, RDV au Centre Saint Jean en famille le vendredi 3 et samedi 4. On vous attend nombreux !!!!!!!

Le respect des normes sanitaires et le contrôle du passe sanitaire seront de rigueur, mais n’empêcheront pas les sourires masqués !

Le samedi 11 décembre : " Entrez dans la joie de Noël " à Cholet



Les paroisses du doyenné de Cholet, le couvent des Franciscains et la communauté de l’Emmanuel proposent le samedi 11 décembre un après-midi festif autour de la mission de Noël dans l’église Notre Dame ainsi qu’un spectacle en soirée à l’église du Sacré Cœur à Cholet.

De 15h à 19h : après-midi culturelle et ludique
Chasse aux trésors pour les enfants, escape game pour les adolescents, parcours historique, spectacle de marionnettes, conte chanté, chorale de Noël… des plus petits aux plus grands, chacun trouvera une façon ludique de découvrir l’église Notre Dame ainsi que de vivre de la joie de Noël durant cet après midi dans l’église du centre ville de Cholet.



A 20h30 : « François, la joie de l’évangile » en l’église du Sacré Cœur.
Les franciscains de Cholet, les fraternités franciscaines jeunes et adultes, le groupe laudato sii, présentent un spectacle son, lumière et mimes mettant en scène la vie de Saint François d’Assise à travers plusieurs tableaux. Durant 1h30, évolueront ensemble, acteurs, chanteurs et musiciens en costumes.
Entrée et participation libre.

Pour avoir plus d’informations sur ces évènements, consultez le lien Cholet Catho.
ou les pages facebook « surprenant Jésus »
« laudato sii »

Marché de l’Avent sur le parvis de l’église Saint-Pierre, au cœur du marché de Saumur les 27 nov, 4, 11 et 18 déc

Pour la 5ème année consécutive, la paroisse Charles-de-Foucauld proposera un marché de Noël sur le parvis de l’église Saint-Pierre tous les samedis matins de l’Avent de 9h à 12h30.
Vous y trouverez toutes nos créations : couronnes de l’Avent, décorations de Noël, cadeaux, confitures, biscuits de l’Avent, douceurs… et plein d’autres surprises…
Atelier bricolage de Noël pour les enfants de 10h à 12h, à 11h concert sur le parvis…
Dans la joie de la rencontre, le vin chaud et café seront offerts.
Venez aussi découvrir la crèche et l’église Saint-Pierre sous son plus beau jour !

Le dimanche 12 décembre à 16h, concert de chants de Noël à l’église de Parnay

Ces chants de Noël seront interprétés par la chorale "Palestrina" en l’église Saint-Pierre de Parnay (1 rue de l’église 49730 Parnay)

Créé en 1987 à Saumur sous l’impulsion de Jacques Barathon, la chorale "Palestrina" est un chœur mixte de 35 chanteurs. Elle est aujourd’hui dirigé par Aldo ZANOTTI, trompettiste et professeur au Conservatoire d’Angers.

Participation libre, pass sanitaire obligatoire


Exposition de crèches du monde au Centre Spirituel de la Congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur

Le Centre Spirituel de la Congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur est heureux de vous annoncer que sa traditionnelle exposition annuelle de crèches du Monde aura lieu cette année du dimanche 27 novembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022 sur le thème « Tous accueillis dans notre Maison Commune ».
C’est toujours un émerveillement de contempler les différentes représentations de la Nativité d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. Noël est aussi une période source de joie et d’espérance, pour accueillir dans nos vies et nos cœurs la venue de l’enfant Jésus.
Nous vous invitons à venir découvrir cette année plus d’une centaine de crèches du monde entier représentant la présence du Bon Pasteur dans plus de 70 pays. Pour cette nouvelle édition, vous aurez également l’occasion d’admirer une vingtaine de crèches européennes exceptionnellement prêtées par le Père Joseph Galerne, prêtre de la paroisse de Lignol en Bretagne (Morbihan).


La crèche extraordinaire de l’église Notre-Dame à la Séguinière

A quand remonte l’origine d’une crèche dans l’Eglise de la Séguinière ? Nul ne saurait le dire, mais on trouve dans le courrier de l’ouest- France de 1950 l’article suivant :
« Avez-vous vu la crèche de la Séguinière » ? Sinon hâtez-vous d’aller la voir pendant qu’il en est encore temps, elle est unique dans toute la région, il faut l’avoir vue …
Et en 1956, on parle de la crèche parmi les plus jolies crèches réalisées dans nos paroisses des Mauges… on vient de fort loin pour l’admirer...
On vient toujours de fort loin pour admirer cette crèche de 25 mètres de long et 5 mètres de haut !


Elle est unique aussi par le nombre de ses personnages, son animation et sa mise en valeur par des jeux de lumière. D’une année à l’autre, elle est différente. Elle est le résultat d’un travail de passionnés qui souhaitent et prennent plaisir à perpétuer la tradition. Tous les savoir faire sont mis en commun pour la construire : plombiers, électriciens, menuisiers, bricoleurs en tous genres…

Elle sera visible tous les jours de la semaine de 8 heures à 19 h 30 jusqu’à la fin janvier.

M. Rochais
07.83.46.10.47

A la rencontre d’Hélène, céramiste à Angers



La statuaire religieuse est une tradition familiale : arrière petite-fille et petite-fille de statuaire, c’est au milieu des ateliers de moulage, de peinture, d’emballage…. et des ornements d’églises sculpturaux qu’Hélène Graemiger a grandi en plein cœur d’Angers.
Elle s’oriente vers l’Ecole du Louvre, participe à des stages de dessin et modelage aux Beaux-Arts, puis de céramique dans différents ateliers. Toutes ces formations sont venus confirmer son attrait pour la sculpture religieuse.
Hélène et son mari Raymond ont crée l’atelier Ciel et Terre. Ils reprennent maintenant et poursuivent avec cœur le beau travail de création réalisé par Madame Françoise Minne, artiste belge, professeur d’arts plastiques qui leur a ouvert son atelier à Louvain-la- Neuve pour les former à son style, leur transmettre ses techniques, ses savoirs et nombre de ses modèles.
Mais ils créent aussi des statues de saints, des crèches, des tableaux évangéliques. Transmettre leur foi à travers la céramique est leur cap.



Pour toute précision ou demande spécifique, n’hésitez pas à les contacter au 02 41 86 90 34 ou 06 85 22 33 81
Adresse : 53, rue des fours à chaux, 49100 ANGERS.
Email : contact chez cieletterre-ceramique.fr

Les visites commentées des églises Sainte-Thérése et la Trinité à Angers

Tout l’Avent, l’association Ars et Fides vous propose des visites commentées de l’église Sainte-Thérèse qui est la seule église d’Angers dont l’intérieur soit entièrement peint ; et de l’église de la Trinité qui, jouxtant l’ancienne abbaye du Ronceray, fut à la naissance du quartier de la Doutre.
Pour cela, vous pourrez contacter M. Charles Rieux, 02 41 88 32 64 - charles.rieux chez netcourrier.com