Ecclésia Cantic : chanter la foi

Le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai, 800 choristes viendront de toute la France à Angers pour assister à des conférences et donner des concerts missionnaires. Les jeunes choristes distribueront des invitations pour le concert qui sera donné pour tous le samedi soir à la Cathédrale Saint-Maurice.

Ecclesia Cantic, c’est le rassemblement national des étudiants et jeunes professionnels autour du chant liturgique. À Angers aura lieu la 3ème édition, après une première édition à Grenoble en 2016 et une deuxième à Paris en 2017. Ce week-end s’adresse à tous les jeunes qui aiment louer Dieu par le chant et qui ont soif de progresser dans ce domaine. Au programme : conférences, masterclasses théoriques et pratiques, chants missionnaires, grand concert le samedi soir, célébrations.

Ecclesia Cantic : vivre une expérience d’Église, être missionnaire

Au départ, il y avait simplement le souhait d’organiser à Grenoble un événement en réponse à l’appel du Pape François : « Musiciens et compositeurs, directeurs et choristes, animateurs de la liturgie, peuvent apporter une précieuse contribution au renouveau, surtout qualitatif, de la musique sacrée et du chant liturgique. Pour favoriser ce parcours, il faut promouvoir une formation musicale adaptée. »

L’idée de départ était d’imaginer un temps de formation pour les jeunes. Deux autres dimensions se sont « greffées » naturellement au projet : vivre une expérience d’Église et être missionnaire. Le concept a été présenté au printemps 2015 à la pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble qui eu l’audace de dire oui. Une équipe a été montée à l’automne et le projet a pris de l’ampleur. Ecclesia Cantic était né !

Tous invités à participer

Ecclesia Cantic est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans de toute la France, depuis les curieux, découvrant tout juste le chant liturgique, ne sachant pas lire la musique (aucun prérequis de quelque niveau musical que ce soit nécessaire)… jusqu’aux choristes chevronnés, chantres expérimentés ou autres compositeurs aguerris. Les masterclasses proposées ont des thématiques très variées : elles permettent à chacun de se former selon son parcours dans l’Église, son niveau et ses besoins.

Pour ceux qui ne sont pas dans la tranche d’âge 18-35 ans et qui sont intéressés par le chant liturgique, le concert spirituel du samedi soir, le 4 mai à 20h30 à la Cathédrale d’Angers est ouvert à tous, ainsi que la messe de clôture du dimanche 5 mai à 14h.

Chanter et annoncer la foi

Le thème choisi pour l’édition 2019 est :
« Votre chant et votre musique rendent évident que nous sommes un seul Corps et que nous chantons d’une seule voix notre unique foi. » Pape François

Chanter la foi, c’est ce que feront les choristes tout au long du samedi en chantant dans les rues d’Angers. De petits chœurs se disperseront dans le centre ville et partiront faire du chant missionnaire à destination de tous les passants. Des jeunes choristes iront à la rencontre des curieux pour leur parler de l’événement et les inviter au concert spirituel du soir même.

Le concert aura lieu à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, à 20h30 le samedi
soir. Il se déroulera en trois parties : des chants liturgiques du répertoire classique à nos jours, des chants tournés vers la Vierge Marie qui conduit à Jésus, et enfin l’adoration du Saint Sacrement.

Informations, renseignements :

Plus D’informations