Effata 2022 à Bordeaux
Les Assises des responsables et jeunes animateurs du MEJ

- Une équipe d’EFFATA 2002
- Crédits : Anne-Lise Van Den Berghe
- En haut à droite : Michel Bulteau, responsable régional du MEJ Pays de la Loire
Du 11 au 13 novembre se tenait à Bordeaux les Assises nationales des responsables et jeunes animateurs/trices du MEJ, appelé EFFATA. Ce rendez-vous triennal était très attendu. C’est pour le mouvement un temps privilégié de relecture et de dessin de nouveaux horizons. Les précédentes assises avaient eu lieu à Reims, avant la covid !
Les racines du MEJ remontent à l’année 1915, à Bordeaux. Au cours Saint Seurin, sous l’impulsion de Sœur Marie de la Présentation, née Geneviève Boselli, de la congrégation de Sainte-Clotilde et du Père Albert Bessières, jésuite, une équipe de jeunes en classe de 4°-3° est à l’initiative de ce qui sera appelée « la croisade des enfants » durant quelques années, avant de prendre l’appellation définitive de « croisade eucharistique » en novembre 1922.
C’est le pape Saint Jean XXVIII qui suggéra en 1960 le nouveau nom de Mouvement Eucharistique des Jeunes, décision entérinée par les responsables du mouvement en 1962. Nous fêtions ainsi les 60 ans du MEJ
Lors de la célébration eucharistique le samedi soir en la basilique Saint-Seurin, une plaque commémorative a été bénie par Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg et évêque accompagnateur du MEJ.
Samedi soir, une joyeuse rétrospective rythmée de chants MEJ a été proposée par Laurent Grzybowski et un collectif de musiciens. Puis sont venus sur scène 90 enfants pour un spectacle écrit par le comédien Bruno Durand, un angevin que nous connaissons bien. Les jeunes nous ont embarqués dans un voyage "de François à François", celui d’Assise et notre pape.
Relevons pour finir l’implication croissante des jeunes adultes dans les instances de pilotage du MEJ, une promesse d’avenir.
pour visionner un petit résumé d’Effata :
https://www.youtube.com/watch?v=4zG...