Eglise de La-Ferrière-de-Flée : avancer vers une solution recevable et respectueuse de tous

Mgr Emmanuel Delmas a souhaité prendre la parole sur l’antenne de RCF Anjou le vendredi 14 mai dernier : voici quelques extraits de sa prise de parole.


Ecouter l’interview complète sur RCF Anjou :


« Ces réactions, je les entends et de plus, je les partage. Personne ne peut rester indifférent à la perspective qu’une église disparaisse » déclare-t-il en préambule.

« Les églises sont les témoins d’une histoire, le produit du travail de nombreuses personnes. Un héritage reçu dont nous devons faire tout notre possible pour le transmettre aux générations futures ».

Abordant plus spécifiquement l’église de la Ferrière-de-Flée, Mgr Delmas a souhaité revenir sur la phrase de son communiqué du lundi 10 mai en reconnaissant « une formulation pas satisfaisante ».

Il déclare aussi qu’« aucune décision définitive n’a été prise de la part du diocèse » à propos de cette église.

L’évêque appelle aussi tous les responsables –de la mairie, du diocèse et de la protection du patrimoine- « à poursuivre le travail commun afin de trouver une solution recevable et respectueuse de tous et si, éventuellement, il n’était pas possible de conserver l’église, je tiens absolument à ce qu’il existe une possibilité pour les habitants du lieu de pouvoir continuer à se rassembler pour prier ».

Source : RCF Anjou, Thomas Cauchebrais

Communiqué du 10 mai 2021

L’avenir de l’église Sainte-Madeleine de la Ferrière-de-Flée est l’objet de débats dans les médias depuis plusieurs jours.

Cette église est fermée pour des raisons de sécurité depuis huit ans. Ainsi, pour permettre aux habitants et à la communauté paroissiale de disposer d’un lieu de culte, j’ai accepté le transfert de l’affectation cultuelle sur un bâtiment situé à proximité immédiate.

Le souci premier du diocèse d’Angers est bien sûr le maintien d’un un lieu de prière et de vie pour tous et les communautés paroissiales locales en particulier.

Dans le même temps, je reste très vigilant quant à l’avenir des églises en Anjou et demande que tout soit mis œuvre pour que ce patrimoine commun puisse perdurer.

+ Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers
Le lundi 10 mai 2021