"Elargis l’espace de ta tente" : pour poursuivre le processus synodal

Le Vatican vient de publier le document pour l’étape continentale (DEC), qui servira de base à la poursuite de la réflexion entamée il y a un an avec le Synode sur la synodalité. La démarche se poursuit désormais au niveau continental.

Le document a été élaboré par un groupe de théologiens venus du monde entier, à partir des synthèses envoyées par les Conférences épiscopales et par les Églises orientales qui ont participé à la première phase de la démarche.

Un document de travail

Ce texte de 46 pages est articulé en quatre parties.

1. L’expérience du processus synodal. Ce premier chapitre présente un récit de ce qui a été vécu lors de la consultation du Peuple de Dieu, dans les diocèses et lors du discernement dans les conférences épiscopales. Y sont présentés les difficultés et les fruits de cette expérience

2. Écouter les Écritures. Cette partie présente, à travers une image biblique (celle de la tente, au chapitre 54 du livre d’Isaïe), une clé d’interprétation de ce document, à la lumière de la Parole. Cette tente étant à la fois un "espace de communion, un lieu de participation et une base pour la mission".

3. Vers une Église synodale missionnaire. Ce troisième chapitre articule "les mots clés du parcours synodal avec les fruits de l’écoute du peuple de Dieu" : "l’écoute comme ouverture à l’accueil" ; "l’élan vers la mission" ; "l’engagement dans l’accomplissement de la mission", qui exige un "style fondé sur la participation" ; les "possibilités concrètes de communion, participation et mission", à travers les structures et les institutions ; la liturgie, lieu de communie,de mission et de participation.

4. Prochaines étapes. Ce dernier chapitre rappelle que la poursuite du chemin se fera sur un double registre : celui de la méthodologie et celui de la spiritualité.

Une démarche prolongée

Le texte précise bien que le processus synodal n’est pas achevé et qu’il ne s’agit pas d’un document "conclusif".
La démarche entre désormais dans son étape continentale, avec la tenue, de janvier à mars 2023, d’assemblées synodales, rassemblant prêtres et laïcs. La réunion européenne se tiendra à Prague début février 2023.
Un deuxième document de travail sera publié fin juin 2023, à partir des documents produits par les sessions continentales. Une première assemblée des évêques aura lieu à Rome en octobre 2023. Mais nouveauté par rapport au calendrier initial : le pape a annoncé qu’une seconde assemblée se tiendrait en octobre 2024, pour un "discernement prolongé".