"Elargis l’espace de ta tente" : Le processus synodal se poursuit

Le Synode sur la synodalité se poursuit désormais au niveau continental. En Europe, l’assemblée se réunira du 5 au 10 février à Prague, avec 150 délégués épiscopaux sur place et 500 en visio. A l’étude, le document élaboré par un groupe de théologiens du monde entier, à partir des synthèses envoyées par les Conférences épiscopales et par les Églises orientales qui ont participé à la première phase de la démarche.
Quatorze Français, prêtres et laïcs, seront présents à cette assemblée synodale. Parmi eux : Mgr Alexandre Joly et Lucie Lafleur, tous deux membres de l’équipe nationale du synode ; Mgr Eric de Moulins-Beaufort, ainsi que la théologienne Isabelle Morel, le P. François Odinet, jésuite et Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre solidaire.
Liste complète des participants français
Un document de travail
Le texte à l’étude est est articulé en quatre parties.
1. L’expérience du processus synodal. Ce premier chapitre présente un récit de ce qui a été vécu lors de la consultation du Peuple de Dieu, dans les diocèses et lors du discernement dans les conférences épiscopales. Y sont présentés les difficultés et les fruits de cette expérience
2. Écouter les Écritures. Cette partie présente, à travers une image biblique (celle de la tente, au chapitre 54 du livre d’Isaïe), une clé d’interprétation de ce document, à la lumière de la Parole. Cette tente étant à la fois un "espace de communion, un lieu de participation et une base pour la mission".
3. Vers une Église synodale missionnaire. Ce troisième chapitre articule "les mots clés du parcours synodal avec les fruits de l’écoute du peuple de Dieu" : "l’écoute comme ouverture à l’accueil" ; "l’élan vers la mission" ; "l’engagement dans l’accomplissement de la mission", qui exige un "style fondé sur la participation" ; les "possibilités concrètes de communion, participation et mission", à travers les structures et les institutions ; la liturgie, lieu de communie,de mission et de participation.
4. Prochaines étapes. Ce dernier chapitre rappelle que la poursuite du chemin se fera sur un double registre : celui de la méthodologie et celui de la spiritualité.
Une démarche prolongée
Le texte précise bien que le processus synodal n’est pas achevé et qu’il ne s’agit pas d’un document "conclusif".
Un deuxième document de travail sera publié fin juin 2023, à partir des documents produits par les sessions continentales. Une première assemblée des évêques aura lieu à Rome en octobre 2023. Mais nouveauté par rapport au calendrier initial : le pape a annoncé qu’une seconde assemblée se tiendrait en octobre 2024, pour un "discernement prolongé".