Enjeux du travail pour le couple : les Equipes Notre-Dames réunies à Angers


Les 23 et 24 novembre prochains, la Province Nord-Ouest des Équipes Notre-Dame (END) réunit 300 couples et 20 accompagnateurs spirituels sur le thème "Travail : Lumières et ombres". Mgr Delmas, évêque d’Angers, célébrera la messe de clôture le dimanche. L’occasion de mieux connaître ce mouvement...

Le sujet de ce week-end - "Travail : Lumières et ombres" - touche la vie de chaque personne active ou non, la vie d’un couple et la vie de famille. Le travail ne commence ni ne s’arrête avec la vie professionnelle. Cette question du travail est le thème d’année du mouvement des Equipes Notre-Dame.

En effet, la réflexion sur le travail dépasse de beaucoup la simple réflexion sur les orientations de vie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ce week-end sera l’occasion d’approfondir cette question pour les accompagnateurs présents autour de quelques axes forts :

  • Le projet de Dieu pour l’Homme : le travail dans le plan de Dieu
  • Différents aspects de la notion de "travail" : le travail de la vigne du Seigneur, le travail de la fécondité, le rapport entre le travail et l’argent, la dimension personnelle du travail, sa dimension pour la société, l’absence de travail, et enfin la nécessité de savoir arrêter le travail.

Mieux connaître les Equipes Notre-Dame

Dans le diocèse d’Angers, il existe une cinquantaine d’équipes Notre-Dame à Angers, Cholet et Saumur. Les Équipes Notre-Dame proposent un chemin de foi en couple fondé sur la prière et le dialogue conjugal sous le regard bienveillant de Dieu.

Cela prend la forme de six actions régulières, ou « Points Concrets d’Effort » :

Le Devoir de S’Asseoir (DSA) : Quand on chemine à deux, il est nécessaire de faire un point régulièrement, pour s’assurer que l’on est ensemble dans la bonne direction, que les options prises sont bien partagées.
Aux Équipes Notre-Dame, ce dialogue en couple mensuel s’appelle le devoir de s’asseoir (DSA).


La prière en couple : La prière conjugale quotidienne est la respiration spirituelle du couple chrétien. Elle place Dieu au cœur de chaque couple.

L’écoute de la Parole : Aller puiser chaque jour à la source, au cœur de la Bible. Comprendre combien la Parole de Dieu est actuelle, la méditer et changer notre vie en fonction des mots du Seigneur qui résonnent en nous.

L’oraison ou prière personnelle : L’oraison est une rencontre personnelle avec Dieu. C’est au cœur de notre être qu’Il nous invite à le rejoindre quotidiennement pour ce dialogue d’amour qu’est l’oraison.

La règle de vie : Grandir en amour se construit au quotidien par des actes. La règle de vie consiste à choisir un effort personnel à pratiquer tous les jours.

La retraite spirituelle annuelle : Les équipiers sont invités à un temps annuel de retraite spirituelle pour le couple, afin de prendre du recul sur la vie quotidienne trépidante et remettre l’amour de Dieu comme la priorité de notre vie.

Pourquoi en équipe ? « Parce qu’ils connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, ils ont décidé de faire équipe. » Charte du mouvement

Une équipe Notre-Dame est composée de 4 à 6 couples et d’un accompagnateur spirituel, le plus souvent un prêtre. Elle se réunit une fois par mois autour d’un repas amical. Les équipiers Notre-Dame prient, partagent leurs expériences et échangent sur un thème auquel ils ont réfléchi.

Pour en savoir plus :
Page diocésaine des END
Site Web national