Enseignement catholique : des propositions pour tous les âges

Semaine Sainte : L’émerveillement dans le confinement


Ouvrir les yeux sur le beau, dans la gratitude. En ces temps de confinement, où les occasions de se réjouir peuvent sembler peu nombreuses, l’équipe pastorale de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) du Maine-et-Loire a choisi un thème incitant à l’émerveillement, afin de conduire les familles vers Pâques.

Car même à distance, l’accompagnement spirituel des 67 000 jeunes de l’enseignement catholique se poursuit. Depuis le début du confinement, une newsletter hebdomadaire est donc envoyée à tous les directeurs d’établissements et aux Animateurs en pastorale scolaire (APS) : L’instant pasto pour les enfants du primaire, La pause pasto pour les collégiens, les lycéens et les étudiants post-bac.

Une semaine Sainte à vivre en famille

Pour la semaine Sainte, les deux niveaux ont travaillé de concert. " Nous avons fait le choix d’une proposition commune pour tous les âges, pouvant rassembler à la fois les enfants, les jeunes et les parents, car la semaine Sainte est vraiment un temps à vivre en famille", explique Sophie de Vanssay, animatrice pastorale second degré à la DDEC 49.

Quant au thème, "il nous a semblé important d’insister sur la lumière et la joie que va nous apporter la fête de Pâques, en cette période troublée, voire angoissante."


Télécharger les propositions pour la Semaine Sainte :

La Pause Pastorale pour la Semaine Sainte

Un accompagnement quotidien

C’est à partir d’un arbre à merveilles, à créer avec les moyens à disposition, que parents et enfants sont invités à se plonger dans ce chemin vers Pâques. Tous les jours, à partir de lundi, une parole de Dieu est à méditer, avec une question et une action. Une prière de mère Teresa accompagne ce parcours quotidien.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un lien renvoie aux textes du jour. Le document propose également des repères, pour mieux comprendre les différentes célébrations de cette semaine Sainte.