Ensemble 2 générations : accueillir un jeune chez soi pour se sentir moins seul(e)

Pour lutter contre la solitude, l’association « Ensemble 2 générations » propose aux seniors d’héberger un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune professionnel(le). Double avantage : pour les séniors, bénéficier d’une présence et de petits services. Pour le jeune, se loger à moindre frais. Un concept qui permet de créer des liens forts !

« Ma coloc. avec Monique est une source de joie et d’ouverture aux autres ! » (Flore, 19 ans, quartier Eblé, Angers). La cohabitation intergénérationnelle, c’est ce que propose l’association "Ensemble 2 générations », qui répond à une double problématique : la solitude des personnes âgées et la difficulté pour les étudiants de trouver un logement.
Le principe : un senior accueille un jeune. De son côté, le jeune s’engage contre un loyer modéré, à être présent le soir pour dîner (il dispose d’un soir de libre par semaine, de deux week-ends par mois et de 4 semaines de vacances) et à fournir de petits services comme les courses ou du jardinage. Outre les avantages pratiques, cette nouvelle forme d’habitat présente aussi un incontestable atout au plan humain : créer du lien et de l’entraide : « 98 % des expériences vécues entre les binômes sont une réussite et de magnifiques histoires d’amitié ont été écrites entre les jeunes et leurs aînés » peut-on lire sur le dépliant de l’association.

D’inspiration chrétienne et ouverte à tous, l’association existe en France depuis 2016 et à Angers depuis 2020, où elle fonctionne actuellement grâce à cinq bénévoles. Elle a été bénie par Mgr Delmas en 2021. « L’évêque nous a encouragés à nous appuyer sur les écrits du pape François pour nourrir notre mission » détaille la responsable locale Bénédicte Henry.
17 personnes sont accompagnées par l’équipe depuis mars 2020.

Ensemble 2 générations

L’association recherche des seniors

La demande croissante d’étudiants et de jeunes professionnels encourage l’association à aller plus loin. C’est pourquoi elle recherche dès aujourd’hui des personnes de plus de 60 ans, propriétaires ou locataires, ayant une chambre disponible dans leur logement, voulant accueillir un jeune de moins de 30 ans, contre services ou loyer, et voulant créer du lien.

Rappel de la mission « Ensemble 2 générations » :

  • Accueil du jeune et analyse de sa demande, sa motivation et sa fiabilité.
  • Visite chez le « senior » et expertise de ses besoins et ses ressources.
  • Créations du binôme senior/étudiant, apport des documents administratifs.
  • Suivi et médiation tout au long de l’année.
  • Animations proposées aux seniors et aux jeunes au cours de l’année pour créer du lien entre eux.

Témoignages

« Jeanne et moi nous apportons beaucoup à travers nos conversations, nos petites aides ponctuelles et je souhaite à chaque étudiant et à chaque senior de nature enjouée et ouverte de découvrir cette superbe expérience ! » Solène, 20 ans, logée chez Jeanne, quartier du Mail.

« J’ai trouvé cette expérience enrichissante, car en tant qu’étudiante, je n’avais pas eu l’occasion jusqu’ici de cohabiter avec une personne de plus de 70 ans, et cela m’a permis d’être plus attentive... Huguette m’a donné tous ses bons plans pour découvrir la région, nous avons chacune donné un peu de nous-mêmes, et je pense que c’est le but d’une cohabitation ».
Blanche, 22 ans, logée chez Huguette, quartier des Justices.

« Grâce à l’étudiante, je me sens moins seule et arrive à surmonter les changements dans ma vie, mon emménagement à Angers, ma maladie récente, etc.. On se soutient. L’association m’a aidé à communiquer avec l’étudiante sur l’importance des gestes barrière et notre organisation au quotidien pour la prévention des risques de contagion. »
Anne Marie, 65 ans qui accueille Justine, quartier ESA.

« Ma coloc avec Monique c’est source de joie et d’ouverture aux autres. Apprendre la patience mais sans effort : simplicité. »
Flore, 19 ans, logée chez Monique, quartier Eblé.

Plus D’informations