Equipes du rosaire : rassemblement diocésain à Béhuard

Les équipes du Rosaire du diocèse d’Angers se rassembleront le jeudi 16 mai prochain à la maison diocésaine de Béhuard en présence de Mgr Delmas, évêque d’Angers. Cette journée ouverte à tous est l’occasion pour les 71 équipes présentes dans le diocèse de partager et de grandir dans la prière !

Cette journée est importante pour le mouvement, car elle permet de faire du lien et d’être en communion entre les équipes qui vivent leur engagement aux quatre coins du département. Elle est ouverte à tous.

Mieux connaître le mouvement des Equipes du Rosaire

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont vivantes de nombreuses équipes en France et à l’étranger. Elles ont été créees en vue de rejoindre un public de chrétiens très larges, y compris des personnes moins habitués aux rassemblements dominicaux. En Anjou, ce mouvement de laïcs rassemble 460 personnes. De nouvelles équipes se créent comme autour du Lion-d’Angers récemment.

Chaque année, les Equipes du Rosaire choisissent un thème qui est le fil conducteur suivi pour les onze prières vécues mensuellement en équipe. Elles s’appuient aussi sur des textes bibliques pour prier, chacun en lien avec un mystère du Rosaire.

Les Équipes du Rosaire sont composées de trois à dix personnes dans le diocèse. Ce sont des écoles de vie spirituelle centrée sur la contemplation des événements de la vie du Christ, sous le regard de la Vierge Marie. Tous ces événements constituent dans la tradition de l’Église ce que l’on appelle les Mystères du Rosaire. "Pour nous, il est important dans notre rencontre de prière qu’une chaise soit toujours laissée vide à côté de nous : c’est une façon de montrer que notre porte est toujours ouverte", précise Hélène Cesbron en charge de l’organisation de ce rassemblement.

Être membre des Équipes du Rosaire se concrétise par l’appartenance à une équipe particulière dans son lieu de vie habituel. Elle se retrouve en deux temps de prière :

• chaque mois, la prière ensemble au domicile de l’un des membres de l’équipe avec un feuillet publié par le mouvement. En ce mois de mai 2019, le thème est "Tu sais bien que je t’aime".
  • chaque jour, la prière personnelle autour de la méditation d’un mystère de la vie du Christ se fait chacun chez soi, mais en lien avec les autres membres.

Programme de la journée ouverte à tous

9h30 : Accueil à la maison diocésaine de Béhuard
10h : Prière et présentation des équipes du Rosaire présentes
10h20 : Intervention de Mgr Delmas, évêque d’Angers
11h15 : Messe au sanctuaire de Béhuard
12h30 : Pique-nique tiré du sac et dessert à partager
14h15 : Présentation détaillée des équipes dans le diocèse
14h30 : Prière du feuillet, puis apport sur la vie et avenir des Equipes du Rosaire sur le diocèse
15h45 : Temps de partage avec la reponsable nationale des équipes du Rosaire, Françoise de Sainte-Croix.
16h30 : Action de grâce et envoi

Plus D’informations