ESPER : des concerts missionnaires à Beaufort-en-Vallée

En cette période compliquée où les activités sociales ont été réduites à presque rien, tous nous avons besoin de nous retrouver... Quoi de mieux que d’assister à un concert déconfiné ! Le groupe de musique de la paroisse de Saint-Pierre-en-Vallée (doyenné du Baugeois-Vallée) s’est donc lancé dans un projet "vivant et missionnaire".

Concerts "traditionnels" mais aussi "missionnaires"


Les conditions sanitaires ne leur ont pas facilité la tâche, mais le groupe Ensemble Saint Pierre En Rythmes (ESPER) rassemblant une vingtaine de musiciens et chanteurs très motivés, organise deux rencontres musicales ("concerts") à Beaufort-en-Vallée les 12 et 19 juin 2021.

Ces concerts visent des publics variés : le 12 juin, le concert se fera dans l’église de Beaufort-en-Anjou, alors que celui du 19 juin se fera à l’air libre dans les jardins du presbytère lors de la fête de la musique

Le groupe apportera donc une touche inédite parmi les différentes propositions principalement regroupées autour de l’église et dans le bourg de la commune.

« Certains pourraient être intimidés par la forteresse que représente le presbytère » explique le P. Benêteau « mais nous comptons sur notre dynamisme, la mention de notre animation sur tous les tracts de la commune et sur des panneaux signalétiques pour faciliter l’accès à chacun".

« Pour cette première édition, nos concerts auront un concept traditionnel, mais véhiculeront toutefois un message. » explique Guillaume Maubert, en charge du projet.

« Nous n’avons pas souhaité simplement "jouer de la musique", mais bien montrer que derrière les instruments et les voix, il y a des gens normaux qui ont juste envie de faire plaisir. »

Les concerts seront donc séquencés et suivront un "fil rouge" sur le thème de la foi. Chaque chant sera entrecoupé de textes présentant chacun des musiciens, mais surtout expliquant ce qui les anime dans la foi et introduisant le chant suivant. Ce texte, mûrement réfléchi, montre finalement que la foi n’est pas un "gros mot" et qu’elle prend un sens différent, propre à chacun.

Ces rencontres musicales seront rythmées par des chants de louange bien connus qui viendront "réveiller" l’assemblée, mais aussi des chants plus priants, quelques chants profanes ou de gospel populaires et porteurs d’un message fort en lien avec la religion chrétienne.

Ces chants, extrêmement connus, ne devraient pas laisser indifférent le public. Tous pourront participer et chanter avec ESPER grâce à un écran géant.

Montrer un visage ouvert de l’Église

À l’occasion de ce concert, le groupe ESPER a mis en route son projet missionnaire puisque cette démarche l’a conduit à inviter élèves et professeurs de l’école de musique (proche de l’église ou non) à se joindre au projet.

Ainsi, les spectateurs pourront profiter des harmonisations instrumentales créées par les professeurs de l’école de musique spécialement pour l’occasion : la musique fédère !

Une trentaine de personnes du doyenné du Baugeois-Vallée donnent donc de leur temps et de leurs talents pour une belle histoire commune : l’envie de partager pour faire plaisir dans un enthousiasme et une impatience croissante. Leur objectif est de « "jeter les filets" pour montrer un visage ouvert de notre église."

Ainsi, avec une capacité d’accueil de 300 personnes par date, le groupe ESPER espère bien faire profiter au plus grand nombre du programme méditatif, priant, joyeux, amusant et parfois hors du commun. Ces concerts gratuits seront ouverts à tous.


ESPER : la musique en paroisse et bien plus encore !

L’Ensemble Saint Pierre En Rythmes (ESPER) se donne pour mission de réunir toutes les générations autour de la parole au travers de chants. En proposant un répertoire multicolore avec des chants classiques et modernes, ESPER veut offrir un équilibre favorisant l’union intergénérationnelle des fidèles rassemblés.

Aujourd’hui, ESPER est composé d’une vingtaine de musiciens et chanteurs. Le groupe assure une quinzaine de célébrations dans l’année sur la paroisse. Âgés de 6 et 70 ans, et tous n’ont qu’un seul désir : ESPErer faire passer des célébrations à la fois dans la joie et la prière !

"Notre mission au sein du doyenné : accueillir, montrer un "exemple" et "faire des petits"... et pourquoi pas aller animer dans une autre paroisse ou bien se regrouper avec d’autres ensembles musicaux et réaliser un concert de plus grande envergure !" espère Guillaume Maubert.

Le groupe paroissial accueille déjà deux personnes d’une paroisse voisine. Ces dernières auraient souhaité monter ce même type de projet, mais, faute de temps et de personnes, ont préféré rejoindre ESPER.

Le groupe est ouvert à tous, petits et grands, souhaitant découvrir, redécouvrir ou approfondir leur foi au travers de leur instrument ou leur voix. ESPER recherche activement des cuivres ! Trompettes, tubas ou cors sont les bienvenus !

Contacter le groupe ESPER :
Courriel