Établissements de santé : préserver le charisme de la charité

À l’occasion du dimanche de la santé, le 13 février, zoom sur la formation « Charismes et institutions » proposée par le diocèse d’Angers. Destiné aux responsables d’établissements de santé d’origine congréganiste* œuvrant dans le secteur de la santé ou du domaine médico-social, ce parcours les aide à préserver et transmettre l’intuition d’origine au service des plus fragiles.
Depuis plusieurs siècles, le soin des plus démunis a guidé de nombreuses congrégations qui ont fondé des œuvres existant encore aujourd’hui (hospices devenus des hôpitaux mais aussi établissements scolaires, maisons de retraite ou établissements pour personnes handicapées).
La démographie de ces congrégations a conduit beaucoup d’entre elles à confier leurs structures à des associations de gestion. L’enjeu est de s’assurer que ces associations préservent et transmettent aujourd’hui l’esprit fondateur d’œuvres parfois multi séculaires.
- Image d’illustration - crédit Adobe Stock
« Garder vivantes les valeurs de l’Évangile »
« Nous avons la responsabilité de garder vivantes les valeurs nées du trésor de l’Évangile. Nous cherchons comment assurer la pérennité du charisme dans un projet humaniste ouvert aux besoins et aux questions de la société actuelle » revendique sœur Éliane Loiseau, responsable de la région France des Sœurs missionnaires de l’Évangile et qui a suivi la formation. Sa congrégation est à l’origine de divers établissements de santé comme les EHPAD Saint-Martin, Sainte-Marie ou Saint-Charles à Angers.
Pour répondre à ce besoin, le diocèse d’Angers qui porte le souci de ses œuvres, a participé à la mise en place en 2018 la formation « Charismes et institutions » en lien avec l’Université catholique de l’Ouest. Apports théoriques, témoignages et échanges de pratiques… Ces sessions, réparties sur plusieurs journées dans l’année, sont destinées aux congrégations ayant hérité d’établissements médico-sociaux et de leur gouvernance respectives (directeurs, présidents et membres des conseils d’administration).
Le but : « former les acteurs de la gouvernance pour transmettre les charismes fondateurs des établissements d’inspiration chrétienne en vue d’une nouvelle créativité » décrit Catherine Antony, responsable de la formation, cette formation ayant été reprise par le diocèse en septembre 2019.
Des fruits concrets
À l’issue de ce parcours qui a été suivi par une vingtaine de participants depuis sa création, les retours sont unanimes : « le parcours nous a conduits à écrire le projet associatif », relit par exemple Christian Frémondière, directeur d’un ensemble de trois EHPAD Sevret de Saint-Georges des Gardes, Sainte-Anne de Tiercé et du Prieuré de Montilliers, qui l’a suivi l’année dernière. Attaché à garder l’identité catholique de ses établissements, il aimerait aujourd’hui former ses cadres dans « une structure qui s’appuie sur l’Évangile ».
Aujourd’hui les fruits de la formation « se font sentir : maintenant, le premier point à l’ordre du jour des conseils d’administration, est de savoir comment vont les résidents et comment ils vivent leur foi » complète le directeur.
Un conseil d’administration très attentif, puisqu’un membre est désormais présent dans chaque Conseil de vie sociale des trois structures (le CVS est composé de résidents, des familles et du personnel de l’établissement, il traite du fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie etc.)
En plus du parcours de formation, le diocèse d’Angers a mis en place un comité de soutien aux institutions qui le désirent.
Pour en savoir plus
Formation Charismes et instituions
*Fondés par des congrégations religieuses il y a plusieurs siècles