Exhortation du pape François sur la sainteté : « Gaudete et Exsultate »

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public ce jour la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

La question de l’appel à la sainteté de tous les baptisés est un sujet important pour le pape François qui y a consacré plusieurs catéchèses. Le pape lance dans ce texte un appel à tous les chrétiens à être meilleurs pour que le monde le soit aussi.

Au début de ce texte, François précise « il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions […]. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».

Dans les dernières pages de cet exhortation, il "espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever."

Ce document d’une quarantaine de pages est disponibles dans les librairies Byblos à Angers et Saumur.

Deux éclairages sur l’exhortation Gaudete et Exsultate

RCF Anjou, P. Vianney Bouyer

Le P. Vianney Bouyer, délégué épiscopal à la Formation permanente, partage avec Raphaël de la Croix de RCF autour des axes importants de cette exhortation.

Découvrir l’exhortation Gaudete et Exsultate, P. Vianney Bouyer

Source : Emission Parole d’évêque, avril 2018, sur RCF Anjou

KTO, édition spéciale

Présentation sur KTO de cette exhortation du Pape François avec Sœur Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour l’Evangélisation des jeunes et des vocations (CEF), le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris et Raphaël Cornu-Thénard, président d’Anuncio et initiateur du Congrès Mission.