"Familles chrétiennes, Eglises domestiques" : le livret est disponible

Un livret intitulé Familles chrétiennes, église domestique vient de paraître. Il répond à la décision 22 des orientations missionnaires : « Faire découvrir aux familles chrétiennes qu’elles sont églises domestiques. »

• Consulter le livret en ligne :
    Livret Familles chrétiennes, Eglises domestiques

Il sera disponible aux alentours du 10 janvier 2020 au Centre Saint-Jean.

Les Orientations diocésaines ont invité les services diocésains à "proposer un document à destination des familles chrétiennes présentant l’enseignement de l’Église sur la famille comme « Église domestique ».
Par la prière, le pardon, l’échange et les engagements de ses membres, la famille est appelée à rayonner de l’Évangile du Christ en permettant à chacun de grandir dans la vie, la foi et l’amour. » (Décision 22)

On y trouvera une réflexion sur la famille Église domestique, accompagnée de témoignages de personnes du diocèse. Un questionnaire est proposé en dernière page, afin d’élargir la réflexion sur l’accueil et le soutien de toutes les familles.

Ces livrets peuvent être remis à l’occasion d’un dimanche des familles, d’une rencontre de préparation au baptême ou au mariage, de catéchèse ou de mouvement. Il peut aussi être utilisé pour un temps de réflexion au sein d’une équipe d’animation paroissiale, d’une équipe de réflexion, etc.

Le Christ présent dans nos foyers

Mgr Delmas a écrit l’éditorial de ce livret qui s’adresse à tous. "C’est le concile Vatican II qui a le premier parlé de la famille comme « Église domestique », en se rappelant la parole de Jésus « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Dans les maisons (en latin domus d’où l’expression Église domestique) où vivent des familles, le Christ est présent et appelle tous les membres de la famille à vivre et à transmettre l’Évangile."

Des témoignages de familles

L’évêque d’Angers rajoute, "ce livret offre un résumé de l’enseignement de l’Église illustré par des témoignages de familles de l’Anjou qui essaient de répondre à cet appel. Nous souhaitons que ces témoignages donnent quelques points de repère et enrichissent le partage d’expériences dans les paroisses et les mouvements".

Avec ce livret, "il s’agit bien d’aider et de stimuler toutes les familles à devenir des lieux où l’on fait l’expérience d’un amour vrai, de confiance en Dieu, d’ouverture aux plus fragiles. Ce doit être aussi un lieu où se mûrissent des vocations chrétiennes", conclut Mgr Delmas.

Contact : Service Famille, Courriel
Site Web

Pour la distribution, les paroisses recevront un paquet de 100 livrets dans leur casier. Pour les mouvements, associations de fidèles, congrégations et lieux d’accueil du diocèse, un exemplaire est adressé sous pli. Il sera possible de s’en procurer davantage en s’adressant à l’accueil du Centre Saint Jean.