Festival des jeunes : "on a fait le plein d’énergie et d’espérance !"

Trois cent jeunes étaient réunis samedi 24 mars pour le Festival des jeunes à Angers. Venus de tout le diocèse, lycéens, étudiants et jeunes professionnels se sont retrouvés autour du thème "Mon heure est venue". Un véritable temps fort préparé par le service Jeunes qui a marqué le début de la semaine sainte.

"N’attendez pas demain !"

Festival des jeunes {JPEG}

L’heure est venue de s’engager, de donner et de recevoir. Tel était le message de cette journée jalonnée d’ateliers, de témoignages, de temps de convivialité. Monseigneur Delmas a interpelé les jeunes : "N’attendez pas demain pour vous dire je vais prendre ma place dans l’Église. C’est dès aujourd’hui que chacun de vous a sa place. Osez dire ce que vous portez, ce que vous désirez vivre."

Des ateliers pour découvrir comment servir

Atelier peinture sur plexiglace, réalisation d’une croix

Les jeunes ont ainsi pu expérimenter différentes façon de vivre et partager sa foi, de donner et de revoir. Alors que certains sont allé rendre visite à des personnes âgées avec les Servantes des pauvres, d’autres ont fait de la peinture avec une artiste ou ont dansé avec le groupe Kto Zik. D’autres encore ont témoigné sur RCF ou ont écouté le témoignage de Serge François, miraculé à Lourdes.

Une veillée joyeuse et festive

Veillée à l’église Sainte-Thérèse

Les visages étaient radieux lors de la veillée à l’église Sainte-Thérèse. Concert d’Elsy, scènettes et vidéos, c’est dans une ambiance festive que les jeunes se sont préparés à la messe des Rameaux célébrée en fin de soirée à l’église de la Trinité. Ils ont exprimé la joie d’être présents, la joie d’être chrétien. "Un tel festival fait du bien, on fait le plein d’énergie et d’espérance !"

Procession de l’église Sainte-Thérèse à l’église de la Trinité

Les jeunes sont repartis "gonflés à bloc" avec plusieurs pistes pour vivre leur engagement de chrétien là où ils sont, selon leur charisme. Ils ont noté quelques rendez-vous : à Lourdes cet été pour les lycéens, au Mont Saint-Michel pour les étudiants, et à Panama où auront lieu les JMJ en janvier 2019.