Fête de la Nativité au sanctuaire des Gardes : se rassembler autour de Marie

Comme chaque année à l’occasion du 8 septembre, fête de la Nativité, le sanctuaire de Notre-Dame des Gardes se prépare à accueillir les pèlerins samedi 4, dimanche 5 et mercredi 8 septembre pour fêter la Nativité de la Vierge Marie.
Le 8 septembre, l’Eglise catholique commémore la Nativité de la Vierge Marie. Le monde se réjouit de la naissance de Marie, parce qu’elle annonce la venue de Jésus son Fils, le Christ Sauveur. Un rendez-vous qu’honorent chaque année de nombreux pèlerins à Notre-Dame des Gardes (entre Chemillé et Cholet).
Soirée de louange et adoration
Cette année, les lycéens de l’aumônerie de la paroisse Notre-Dame en Chemillois accueilleront les fidèles dès 19h45 le samedi soir 4 septembre, pour la présentation d’un diaporama sur le camp d’été à Lourdes. Ce temps sera suivi d’une soirée de louange et d’adoration, au cours de laquelle des confessions seront possibles. L’occasion en cette rentrée, de se confier spécialement petits et grands, à la Vierge Marie.
Le dimanche 5 septembre, une messe festive sera célébrée dans la prairie à 10h30, suivie d’un verre de l’amitié et d’un pique-nique, puis à 15h30 du chapelet médité.
Procession des bannières
Comme chaque année, la statue de Notre-Dame sera emmenée au début de l’eucharistie par "l’Association des gardiens de Notre-Dame". Elle sera ensuite reportée près de l’autel du sanctuaire lors d’une procession solennelle où sont érigées de grandes bannières qui rappellent chacune les mystères du rosaire. Quelques sœurs du monastère seront présentes le dimanche. « une manière de dire notre insertion de la communauté monastique en retrait, mais solidaire de la communauté du peuple de Dieu » confie sœur Béatrice, mère abbesse du monastère des Gardes.
Vœux définitifs d’une jeune sœur
Une discrétion tout en étant présente au monde… c’est ce à quoi s’engagera sœur Marie-Charbel, jeune sœur libanaise qui prononcera ses vœux définitifs quelques jours plus tard, lors de la messe du mercredi 8 septembre, à 10h30 à l’abbaye. « Ce jour-là, jour de la Nativité, sera vraiment pour nous une fête au monastère » se réjouit sœur Béatrice.
Ce même jour au sanctuaire, l’évêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Mouïsse, présidera la messe de la Nativité également à 10h30.
Les célébrations du 8 septembre seront suivies d’une célébration mariale à 15h30.