Formation pour les secteurs social, médico-social et sanitaire

Redonner du souffle aux établissements d’inspiration chrétienne

Une nouvelle formation, « Charismes et institutions », est proposée à la faculté de théologie d’Angers, à destination des responsables d’association ou de fondation, d’inspiration chrétienne et œuvrant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Objectifs : conserver et transmettre le charisme fondateur, en vue d’une nouvelle créativité.

Au 17e siècle, des congrégations religieuses, des laïcs ont eu l’audace de créer des œuvres de charité. Dans un contexte de déclin du religieux, que reste-t-il aujourd’hui du charisme et de l’esprit des fondateurs ? Et comment assurer la pérennité de l’inspiration chrétienne dans les associations et les fondations œuvrant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ?


Logo Université catholique de l'Ouest

Défis, enjeux, risques

A ce défi, la formation, soutenue pédagogiquement par la Faculté de théologie, veut proposer des pistes de réflexion et d’action. Ce parcours de huit jours, répartis en quatre sessions de deux jours, s’adresse tout particulièrement aux dirigeants laïcs œuvrant dans ces établissements, et aux religieux et religieuses en responsabilité, afin de les éveiller aux défis, aux enjeux et aux risques actuels.
La formation s’appuie sur plusieurs axes de travail : comprendre et connaître ce qui a inspiré la fondation de ces établissements ; imaginer les moyens de pérenniser leur richesse et leur originalité évangélique ; explorer des voies nouvelles de fidélité créatrice au sein des établissements ;asseoir une gouvernance propre aux établissements et fondations.

Enseignement théorique et apport pratique

Les sessions s’articulent autour de quatre thèmes : Histoire des congrégations et défis actuels ; Source évangélique des charismes fondateurs ; Gouvernance et le management en milieu associatif ; Cadre institutionnel au service du projet et du charisme. Au total, 120 heures de formation, réparties entre temps d’enseignement et temps de relecture pratique, avec des intervenants divers : spécialistes des sciences humaines, du droit, de la philosophie et de la théologie catholique de l’UCO, avec apports de praticiens et d’acteurs de terrain.

Dates des sessions
2018

  • Mercredi 18, 9h-19h30, et jeudi 19 avril, 9h-17h
  • Mercredi 7, 9h-19h30, et jeudi 8 novembre, 9h-17h
    2019
  • Mercredi 6, 9h-17h, et jeudi 7 février, 9h-17h
  • Mercredi 3, 9h-17h, et jeudi 4 avril, 9h-17h
Livret des formations "Charismes et institutions"
Plus D’informations
Téléphone : 02 41 81 65 46

Secrétariat de la faculté de théologie (Université catholique de l'Ouest)