François-Xavier Chambounaud, ordonné prêtre chez les Jésuites

Originaire d’Angers, François-Xavier Chambounaud a été ordonné prêtre de la Compagnie de Jésus samedi 2 avril en l’église St Sulpice de Paris. Une joie pour notre diocèse !
« Depuis tout petit, je souhaitais consacrer ma vie à Dieu », confiait François-Xavier à RCF Anjou à quelques jours de son ordination. « Je me suis dit : « si le Seigneur m’appelle de façon particulière, il saura me montrer la route, je suis prêt à lui donner ma vie ». Une confiance qui a conduit le tout nouveau prêtre de 37 ans jusqu’à la Compagnie de Jésus.
Pourquoi les jésuites ? « J’avais une vraie amitié pour mon saint patron François-Xavier, une figure missionnaire qui m’a beaucoup marqué » se souvient celui qui a été porté par les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyala, fondateur de la Compagnie de Jésus.
- Ordination de François-Xavier Chambounaud samedi 2 avril 2022 (crédit photo : site des Jésuites)
Une famille chrétienne
Troisième enfant d’une fratrie de six enfants, François-Xavier Chambounaud a grandi à Angers dans une famille chrétienne qui compte « des vocations parmi ses ancêtres » : un terreau « porteur » tout comme le scoutisme.
Après des études de droit, le jeune prêtre est parti en mission en Namibie avec la Délégation catholique pour la coopération, comme formateur aux techniques administratives dans un centre d’apprentissage et atelier de construction.
Puis il a fait une année de propédeutique à Ars (année de discernement avant l’entrée au séminaire) avant de découvrir les exercices de Saint Ignace, où il a « fait l’expérience d’une plus grande intimité avec le Christ, pauvre et humble, qui l’invite à l’aimer et le servir dans la Compagnie de Jésus » pouvait-on lire sur le site internet des Jésuites.
Il a fait son noviciat à Lyon au sein de la Compagnie, puis son premier cycle à Paris, avant de rejoindre Rome pour des études de théologie biblique.
Un jour de joie !
Samedi 2 avril, deux ordinations sacerdotales et huit ordinations diaconales ont eu lieu en l’église Saint-Sulpice à Paris.
Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France qui présidait la célébration a débuté l’homélie par des mots d’action de grâce : « Nos frères ordinands nous donnent l’occasion aujourd’hui de proclamer à haute voix (…) que l’Église est jeune et vivante. Pour cela, nous devons les remercier. Remercions la Compagnie de Jésus (…) pour leur travail précieux, patient et constant, de discernement et de formation. Merci de tout notre cœur aux familles et aux amis pour leur soutien par l’exemple, la prière et l’amour. Je vois et je m’y associe, l’émotion et l’orgueil qui brille dans les yeux, de la maman, du papa, des frères et des sœurs. Aujourd’hui (…) l’émotion et la joie nous invitent à faire mille considérations toutes belles. » (cf. site internet des Jésuites)
- Ordination de François-Xavier Chambounaud samedi 2 avril 2022 (crédit photo : site des Jésuites)
Après son ordination, François-Xavier retournait à Rome pour poursuivre ses études.
Tous les chrétiens du diocèse sont invités à prier pour son nouveau ministère.
Pour aller plus loin
Visionner la célébration des ordinations du samedi 2 avril 2022 - site internet de la Compagnie de Jésus