Go Messe : du covoiturage pour aller à la messe !

GoMesse, est une plateforme web de covoiturage solidaire entre paroissiens qui sera lancée le dimanche 14 avril à l’occasion de la fête des Rameaux. Le site propose de faire le lien entre des conducteurs et des passagers pour aller ensemble à la messe le dimanche.

Ce service s’appuie sur le site MessesInfos, mis à jour par les paroisses pour annoncer les lieux et horaires des eucharisties dominicales. Le service GoMesse est gratuit et sans aucun engagement.

L’idée de cette plateforme est née du constat de l’élargissement très important du territoire des paroisses. Les fidèles chrétiens se retrouvent ainsi, de plus en plus éloignés des lieux de culte, et de ce fait même de l’Eglise, en tant qu’à « assemblée de croyants ». Une partie des fidèles souvent les plus âgés ont aussi souvent besoin d’un coup de main pour se déplacer : le covoiturage est une belle occasion de vivre la fraternité, en permettant à chacun de rejoindre la communauté des croyants pour célébrer la vie surgie du tombeau le matin de Pâques.

Pour notre Eglise diocésaine d’Angers, il s’agira d’un pas non négligeable dans la mise en pratique de la décision n°18 des orientations missionnaires 2018-2028 qui recommandent de "privilégier et mettre en valeur le rassemblement eucharistique du dimanche".

La plateforme GoMesse sera fonctionnelle à compter du dimanche 14 avril 2019. A partir de cette date, les chrétiens pourront, sur la plateforme proposer des places ou en rechercher pour eux-mêmes ou pour les personnes à qui ils veulent donner l’opportunité de faire Eglise le dimanche.

S’inscrire sur GoMesse : comment ça marche ?

1. J’accède à GoMesse depuis mon ordinateur, smartphone ou tablette
  2. Je sélectionne la messe à laquelle je souhaite participer
  3. Je recherche une place pour moi ou pour l’un de mes proches ou je propose un place
  4. J’enregistre mon profil