Heureux et beau Noël 2019


Dans son message de Noël 2019, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, nous invite à rentrer dans la fête du mystère de l’Incarnation par le signe de la crèche où Dieu s’est fait homme dans la plus grande des fragilités...

La fête de Noël suscite toujours de l’émerveillement. Elle trouve bien sa place dans ce moment de l’année marqué par la présence de la nuit semblant l’emporter sur la lumière du jour. Elle nous invite alors à prêter attention à toutes ces initiatives qui veulent offrir paix et lumière autour de nous.

Chacun pourra, à l’occasion de cette fête, témoigner de l’affection pour ceux qui nous entourent. Noël nous rend plus sensible à ceux qui, autour de nous, connaissent la solitude : les personnes âgées, les malades, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation.

C’est pourquoi, nous nous réjouissons de ces nombreux gestes d’attention qui disent l’importance de la fraternité entre les hommes et le prix du lien qui nous unit aux plus fragiles de notre société.

A tous, les chrétiens veulent annoncer la naissance de notre Dieu dans notre histoire et entendent témoigner de l’Espérance qu’offre sa proximité avec chaque être humain. La signification et la valeur de la crèche expriment bien cet évènement ainsi que le souligne la récente lettre du pape François.

"La crèche, nous dit-il est comme un Evangile vivant" et il encourage nos familles à préparer une crèche dans ces jours qui nous préparent à Noël : « Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Jésus est né pauvre, il a mené une vie simple pour nous apprendre à saisir l’essentiel et à en vivre ».

Joyeux Noël à chacun d’entre vous.

+ Emmanuel Delmas : évêque d’Angers