Home Cinema avec le Pape François

Le pape François, un homme de parole : le 12 septembre au cinéma

Le film « le Pape François, un homme de parole » du réalisateur américain Wim Wenders sortira en France le mercredi 12 septembre. Le long-métrage propose une immersion au cœur du pontificat du Pape François. Un film pour le moins atypique. Explications…

Ce film projeté lors du dernier festival de Cannes hors compétition est distribué par Universal mais lancé et co-réalisé par le Vatican. Ce documentaire long de 1h36 soutenu par Sage Distribution est centré sur le message du Pape François lors des premières années de son pontificat. « Ce n’est pas un film sur lui, mais avec lui », affirme Wim Wenders.

Un film centré sur le message du Pape : Les quatre entretiens inédits du Saint Père soulignent son engagement à revenir à l’essentiel. C’est un voyage initiatique dans l’univers de François. Il traite de la justice sociale, de la mort, de l’immigration, de l’écologie, du rôle de la famille et de sa vocation.

Un film comme une conversation : Le troublant face à face avec le Pape, filmé en gros plan permet de découvrir le Pape dans son salon. Le film utilise la technique « interrotron », une sorte de téléprompteur inversé qui permettait au Pape de voir le réalisateur et de la regarder dans les yeux. L’effet est saisissant : vous découvrez un Pape spontané, simple, comme à la maison !

Interview de Wim Wenders en mai dernier à Cannes :

Source : France 3, Soir 3 dimanche 13 mai 2018.

Cela vaut certainement le coup de visionner le film à plusieurs pour échanger sur la particularité de cette œuvre : le regard d’un grand cinéaste américain sur le ministère du Pape aujourd’hui.

Le journal La Croix écrit dans son édition du jeudi 30 aout 2018 : « un documentaire très didactique dans la forme qui pourrait friser l’apologie s’il ne possédait pas deux qualités : l’absolue sincérité du cinéaste dans l’admiration qu’il voue à l’homme, à son courage et à la radicalité de son discours, ainsi que le troublant face-à-face avec le pape dans lequel il s’adresse directement au spectateur ».

A noter enfin que ce film n’est pas réservé uniquement aux catholiques ou aux chrétiens.
Bonne soirée, bon Home Cinema avec le Pape François !

P. Jean Marie GAUTREAU
Délégué épiscopal Société et Cultures


Comment aller voir le film ?

A partir du mercredi 12 septembre : diffusion du film au cinéma « Les 400 coups » 12 rue Claveau à Angers en version originale sous-titrée.
Séances mercredi, vendredi, dimanche, mardi à 17h40 (du 3 au 9 octobre)
Le site Web des 400 coups