Hommage à Hélène Georgette Lévi
Cérémonie au Bon Pasteur en souvenir d’une jeune déportée juive angevine en 1944

Ce jeudi 28 avril, s’est tenu au Bon Pasteur, un rassemblement en souvenir de la jeune déportée juive, Hélène Georgette Lévi, 17 ans, hébergée par les sœurs du Bon Pasteur depuis 1939, arrêtée et emmenée dans le convoi n°68 vers Auschwitz où elle fur assassinée par le gaz le 15 février 1944.
Ce 28 avril était le jour de Yom Hashoah, jour du commémoration pour la communauté juive.
Ce rassemblement a réuni les sœurs du Bon Pasteur, les membres de la communauté juive d’Angers, autour de leur président, Jonathan Berdugo et les représentants de diverses associations parmi lesquelles l’Amitié judéo-chrétienne. La Mairie d’Angers était représentée par deux de ses élues : Karine Engel, adjointe au Maire et Marie-Isabelle Lemierre, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté et au devoir de mémoire.
L’initiative de cette démarche mémorielle revient au travail réalisé par Jean-Pierre Nicolas, retraité angevin, qui a fait véritablement œuvre d’historien pour reconstituer le parcours de vie de la jeune Hélène, grâce aux témoignages recueillis et aux sources documentaires collectées.
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement d’une plaque commémorative devant laquelle vous pouvez désormais vous arrêter au 3 de la rue Brault, et le Kaddish, prière rituelle du judaïsme, dit par les membres de la communauté juive.
Comme l’a souligné M. Nicolas, c’est une sépulture qui a été ainsi donnée à la jeune Hélène Lévi.
Notons sur nos agendas l’inauguration le 17 juillet d’un murs de tous les noms de déportés derrière le « quai du Maroc » d’où partirent les convois angevins entre 1942 et 1944.
Jean-Pierre Houdu
délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme
- Crédits : Jean-Pierre Houdu
- Elodie Comoy, chargée de communication au Bon Pasteur, Jean-Pierre Nicolas, initiateur de ce temps de commémoration, auprès du portrait d’ Hélène Lévi
- Crédits : Jean-Pierre Houdu
- Pierre Lazarus, de la communauté juive et Jonathan Berdugo, son président, devant la plaque commémorative du 3 rue Brault.