Jardin partagé et permaculture pour le MRJC : Laudato Si’ en action !


Les 25 avril et 30 mai 2021, une dizaine de jeunes du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) se sont réunis au jardin des Bénédictines du Calvaire à Angers pour apprendre la permaculture. Une occasion de mettre en pratique ce souci de la Création en lien avec l’encyclique du pape François, Laudato Si.

Un moment d’échange et d’apprentissage


Le couvent des Bénédictines du Calvaire est situé en plein cœur d’Angers dans la Doutre. Cet espace préservé offre quelques hectares de jardin, de nature et de calme.

Plusieurs bénévoles s’y retrouvent régulièrement pour accompagner les Bénédictines à rendre ce lieu vivant. Ce petit groupe a mis en place au fil des années différentes activités afin de rendre le lieu autonome : des ruches se trouvent au fond du jardin, des ateliers pain sont proposés grâce à un four à pain restauré…

C’est dans ce cadre, que les ateliers de permaculture ont été proposés aux jeunes du MRJC pour participer à la vie de ce lieu, mais également pour créer du lien avec les bénévoles.

Des ateliers pratiques les mains dans la terre


Un premier atelier a permis aux jeunes de s’initier à la permaculture en utilisant des branchages, à étaler sur un espace jardin pour nourrir le sol. Ce temps était animé par Joseph Braud, habitant de Vauchrétien, bénévole au CMR et jardinier. "La permaculture, c’est se servir de ce qui existe pour créer de nouvelle chose" rappelle Anna Guiffes-Touret, animatrice-Permanente du MRJC Maine et Loire. Ce sol enrichit leur a alors permis de planter et semer !

Un mois après cette plantation, les jeunes du MRJC sont revenus pour observer l’évolution de leur jardin. Les escargots ont été curieux, certaines plantes ont donc été mangées. Mais le jardin avait retrouvé la forme, des radis et des épinards ont même été cueillis. M. Braud leur a expliqué les différents principes de la permaculture pour donner du sens à la pratique. L’atelier s’est terminé par un goûter avec des gâteaux aux fraises du jardin.


Le MRJC espère poursuivre son activité de jardinage dans ce lieu avec une équipe de jeunes motivés.