JMJ en Anjou : les jeunes se mobilisent

17 avril 2023

2-23.png
Du 1er au 6 août 2023, 40 000 jeunes Français se réuniront autour du pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Dans le diocèse d’Angers, ils sont pour le moment 300 inscrits. Nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre eux : Camille, Paul et Sarah. Témoignages.

Camille, 18 ans, va participer à ses premières JMJ. Baptisée en mai 2022, cette jeune chrétienne attend cet événement avec impatience : « Peu avant mon baptême, j’ai participé au pèlerinage de Lourdes organisé par ma paroisse. Là, on m’a parlé des JMJ. Alors j’ai hâte d’y aller. J’y ai rencontré des jeunes d’autres paroisses qui attendaient avec impatience d’avoir 18 ans pour y aller. Pendant ce pélé, j’ai été marquée par l’accueil bienveillant que j’ai reçu. Je ne connaissais pas grand-chose, je n’avais pas les codes pour aller à la messe etc. Mais j’y ai découvert des jeunes accueillants et ouverts, avec qui j’ai noué des amitiés fortes. »

« J’attends de voir le pape ! »
Camille partira aux JMJ avec le diocèse d’Angers avec la paroisse de Beaupréau-en-Mauges. « Ce que j’attends de ces JMJ, c’est de voir le rassemblement des jeunes autour de la foi et de continuer mon chemin de chrétienne. J’attends aussi de voir le pape ! »

Paul, lui, est étudiant à Rennes. Il a décidé de partir aux JMJ avec son diocèse d’origine, le diocèse d’Angers, dans le même groupe que Camille. Né dans une famille croyante, il a été marqué lors de sa préparation à la confirmation par l’accompagnement proposé : « Ce sont des moments de joie et de partage incroyables. » Aujourd’hui, il a envie de redonner ce qu’il a reçu et a décidé de s’impliquer dans la préparation de ces JMJ. « Pour préparer ce rassemblement, notre groupe se retrouve régulièrement, pour mener des projets et développer les liens de fraternité. On organise aussi des événements pour abaisser les coûts : concours de belote, animations de mariages, vente de gâteaux. Cela permet à un maximum d’entre nous de participer à ce grand rassemblement. » Ce qu’il attend le plus c’est de vivre les moments tous autour du pape : « Ça paraît fou d’imaginer autant de chrétiens rassemblés au même endroit. »

Sarah, en études à Angers dans le médico-social, est responsable du groupe du doyenné des Coteaux-de-Loire : « Plus que des actions pour réduire les coûts, nous proposons avant tout aux jeunes une véritable préparation spirituelle et culturelle. Le diocèse d’Angers organise un départ dès le 24 juillet, et pendant cette première semaine, nous allons être accueillis dans des familles de paroissiens de Lisbonne. On essaye de faire d’abord découvrir aux jeunes le pays, la culture, pour comprendre un peu plus où on va atterrir et qui on va rencontrer. C’est ce que j’attends le plus dans ces JMJ. J’ai aussi hâte d’entendre les propos du pape François et l’hymne des JMJ chanté dans toutes les langues. »

Il est toujours possible de soutenir les JMJ par vos dons pour permettre à davantage de jeunes de vivre ce rassemblement, en vous rendant sur la page don.diocese49.org et en sélectionnant dans « Je donne à un projet » « JMJ de Lisbonne ». Merci pour eux !