Journaux missionnaires : prendre la bonne photo, tout un art !

Formation à la photographie lundi 22 juin à Angers

Saisir le bon angle, prendre la bonne photo. Tout un art !
Comment prendre la bonne photo lors d’une célébration dans sa paroisse : visages, moment précis, lumière. Comment saisir la joie des jeunes rayonnant après un camp missionnaire ? Le service diocésain de la communication propose une formation sur le thème de la photographie lundi 22 juin, au centre saint-Jean.

Un atelier pratique

Destinée aux rédacteurs des « journaux paroissiaux missionnaires » et à toute personne souhaitant s’améliorer dans ce domaine, cette formation dispensée par un journaliste de Bayard permettra d’aborder la technique de l’image sous tous ses aspects :
• Conseils pour la prise de vue
• Chercher une photo sur Internet
• Concevoir sa Une
• Evaluer la qualité d’une photo numérique
• Droit d’auteur et droit à l’image

Après un temps théorique le matin, un atelier pratique est envisagé l’après-midi (s’il fait beau, le parc du centre diocésain s’y prête en cette saison !). Pour cela chaque participant devra venir avec son moyen de photographier et de transférer ses photos sur un ordinateur. Pas besoin de posséder un appareil photo dernier cri ! Cette formation se déroulera en présentiel dans le respect des gestes barrières.

Une bonne image pour mieux annoncer la bonne nouvelle

« Le poids des mots, le choc des photos » disait le slogan percutant d’un célèbre magazine en 1978. Quarante ans plus tard à l’aire numérique, la formule demeure d’actualité.
Une bonne image parlera davantage qu’un long texte. Or, l’objectif des journaux paroissiaux missionnaire est de rejoindre tous les publics, croyant ou non, baptisés ou non. Une publication résolument missionnaire qui paraît trois fois par ans, et porte le souci de faire connaître le Christ.

Journaux paroissiaux missionnaires

Ces journaux existent dans dix paroisses du diocèse et se composent pour moitié de pages paroissiales et pour l’autre moitié d’un contenu commun. Il est largement distribué dans les paroisses et peut être consulté en ligne.

Date : lundi 22 juin 2020
Horaires : de 9h15 à 16h30
Pauses / Déjeuner : apporter sa thermos de café si vous souhaitez pour la pause, et son pique-nique pour le midi
Matériel : moyen de photographier (appareil photo ou téléphone portable), moyen de transférer ses photos sur un ordinateur (câble, carte), ordinateur portable pour ceux qui en possèdent