Journaux paroissiaux missionnaires : c’est la rentrée !

Les journaux paroissiaux missionnaires font leur rentrée ! Distribués dans les boîtes aux lettres des 11 paroisses engagées dans ce projet pastoral, ils offrent un moyen de rejoindre chacun : baptisés ou non, personnes plus ou moins proches de l’Église. Une occasion de partager l’expérience de la foi et de porter un regard d’espérance sur le monde.

Le projet des journaux missionnaires, né en septembre 2017, est avant tout pastoral puisqu’il s’agit de rejoindre, par un journal local gratuit, tous les habitants d’un territoire. La chaîne diocésaine de journaux paroissiaux du diocèse est composée de 8 éditions. Trois numéros paraissent chaque année : à Pâques, en septembre et à Noël. Onze paroisses ont choisi d’avoir un journal paroissial missionnaire.

Un message pour tous

Les sujets abordés sont variés : vie associative locale, événements paroissiaux, patrimoine, culture, portraits, sujets de société, vie de famille... Les comités de rédaction ont le soucis de valoriser des initiatives locales, de faire part d’expériences concrètes et de choisir des sujets qui peuvent toucher chacun, quelque soit sa foi. Il s’agit de proposer un regard chrétien dans un esprit d’ouverture et de partage.

Page de couverture de "C’est-à-dire" - Paroisse de Montreuil Bellay

Chaque journal a son propre titre, ses propres pages paroissiales (8 pages), et son réseau de diffusion. Les autres pages, 8 pages en deuxième partie de tous les journaux, sont communes à toutes les éditions. Un comité de rédaction, coordonné par le service communication du diocèse, se charge de les réaliser.

Un visage local pour chaque journal

Selon les territoires, les paroisses ont chacune leur journal :

Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers) : Le P’tit grain
Le Petit grain - septembre 2020

Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre) : Bonne Nouvelle en Outre-Maine
Bonne Nouvelle en Outre-Maine - septembre 2020

Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné) : S’ouvrir
S’ouvrir - septembre 2020

Notre-Dame-du-Bellay (Montreuil-Bellay) : C’est à dire
C’est à dire - septembre 2020

Saint-René-en-Pays-Segréen (Segré) : Trait d’union
Trait d’union - Septembre 2020

Saint-Joseph-en-Mauges (Saint-Pierre-Montlimart) : Paroles vivantes
Paroles vivantes - septembre 2020

Témoignages en page 5. Edition Paroles vivantes - St Pierre Montlimart

Cinq paroisses ont fait le choix de se regrouper  :

Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil) :

Rencontres
Rencontres - septembre 2020

Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles) : Graines de Vie
Graines de vie - Septembre 2020

Pour en savoir plus sur les journaux paroissiaux missionnaires et lire les précédentes éditions, cliquez ici.