Journée de la vie consacrée : dire "Merci" aux communautés religieuses et personnes consacrées

Le mardi 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, l’Eglise rend grâce pour la vie consacrée. Cette journée est également une journée de prière pour les vocations.

Dans notre diocèse en 2021

Cette fête est l’occasion, là où sont présentes des communautés religieuses ou d’autres personnes consacrées (membres d’instituts séculiers, vierges consacrées…) dans notre diocèse, de mettre en places un temps de prière ou une participation particulière à la messe dominicale du dimanche 31 janvier.

Dans son message "L’Évangile à notre porte", le P. Jean Quris, délégué épiscopal à la vie consacrée, a condensé pour nous de nombreux message montrant l’attachement des paroissiens aux communautés qui les accompagnent.

Le partage de ce message dans un bulletin paroissial ou bien déposé lors de la prière universelle du dimanche 31 janvier, nous permettra de dire à notre tour "Merci" et de démonter notre estime à celles et ceux qui sont témoins qu’une vie consacrée à Dieu est une source pour chacune et chacun d’entre nous et un trésor au cœur du monde.

L’Evangile à notre porte

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Une journée d’action de grâce

"Il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".

Mieux connaître et apprécier la vie consacrée

"En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".

Une invitation

Cette journée est l’occasion pour toutes les personnes consacrées de "célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles." Toutes les personnes consacrées sont donc invitées à renouveler leur engagement à être “lumière du monde et sel de la terre” (Mt 5, 13-14), à travailler pour la paix et la fraternité, et à être "des hommes et des femmes qui illuminent l’avenir" (Rencontre du Pape François avec des supérieurs d’ordres religieux masculins, le 29 novembre 2013).

"Jésus ne nous a pas choisis et envoyés pour que nous devenions les plus nombreux ! Il nous a appelés pour une mission. Il nous a mis dans la société comme cette petite quantité de levain : le levain des béatitudes et de l’amour fraternel dans lequel, comme chrétiens, nous puissions tous nous retrouver pour rendre présent son Règne"
CIVCSVA, 2019

Fête de la mission 2020

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

La présentation est également connue sous le nom de Jour de la Chandeleur, lorsque les bougies sont bénies pour représenter le Christ, lumière du monde. De même, les personnes consacrées sont appelées à refléter la lumière de Jésus sur tous les peuples.