Journée de rentrée des chefs d’établissement : cette année, cap sur l’innovation !

Vendredi 26 août, les directeurs des établissements privés du Maine-et-Loire se sont retrouvés au campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé, pour leur journée de rentrée. Un beau moment de retrouvailles qui a été l’occasion d’accueillir les nouveaux directeurs et de lancer l’année avec un nouveau thème : l’innovation.

« Innover pour grandir » : c’est le thème d’année de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.
« Oser l’innovation, au service de la réussite de chacun, cela peut se faire par exemple à travers l’accueil, à travers l’annonce de l’Évangile. Cela peut être aussi l’innovation dans la restauration zéro-déchet, pour répondre à l’appel du pape François de protéger notre maison commune » détaille Philippe Trillot, délégué épiscopal à l’enseignement catholique.
Un beau défi pour les 300 chefs d’établissements présents vendredi 26 août au campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé, et qui s’apprêtent à accueillir les élèves le 1er septembre.
Après un temps consacré aux retrouvailles en cette fin d’été, les 29 nouveaux directeurs (26 pour les écoles, et 3 pour les collèges-lycées), ont reçu des mains de Mgr Delmas leur lettre de mission, en présence des responsables de tutelles pour les établissements congréganistes. « C’est toujours un moment solennel » précise Philippe Trillot qui apprécie chaque année la présence fidèle de l’évêque. Chaque année, ce dernier reçoit à l’évêché les nouveaux chefs d’établissement pour faire leur connaissance et leur donner une parole nourrissante.

Innover, au service de chacun

La journée s’est poursuivie par la conférence d’Anne-Sophie de Chauvigny, dirigeante de l’entreprise Flyaway et coach. Elle a évoqué la prise de conscience des freins qui gênent le changement, de la créativité qu’implique toute innovation, ainsi et la vision commune de ce concept. Par exemple, comment un réseau de 300 établissements peut se mettre ensemble dans une dynamique innovante, tout en gardant chacun sa particularité et en n’oubliant pas l’essentiel, faire grandir les élèves : « Notre cap c’est l’innovation au service de chacun, car chaque enfant est appelé à se construire dans son intégralité » précise le directeur diocésain.
Les directeurs se sont ensuite retrouvés en « réseau » (plusieurs écoles d’un même secteur réunies autour d’un collège par ex.) afin de se remettre en route et d’échanger autour des innovations possibles à mettre en place.
Cette journée de rentrée s’est achevée par la messe d’envoi présidée par Mgr Delmas, qui était animée par chorale et le petit orchestre composés des directeurs présents.

Pour en savoir plus :
Direction diocésaine de l’enseignement catholique