Journée des diacres 2019 : devenir des évangélisateurs qui prient et s’engagent

Le 13 octobre 2019 a eu lieu la rencontre des diacres et épouses avec Mgr Delmas, à Béhuard. Notre évêque a donné un enseignement riche, qui appel notamment chacun à réfléchir sur ses engagements et la prière.

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde.

Dans son enseignement, Mgr Emmanuel Delmas nomme deux réalités : la prière, et l’engagement. Il nous faut être des évangélisateurs qui prient. Dans la prière nous laissons grandir l’amour du Christ en nous « Ce que nous avons entendu, nous l’annonçons » (1 Jean 1,3).

Enseignement de Mgr Delmas, octobre 2019

La première motivation pour annoncer le Christ, c’est de le contempler avec amour. En découvrant le Christ vivant en nous, nous comprenons que le Christ répond aux aspirations les plus profondes de toute personne humaine.

Il nous faut être des évangélisateurs qui s’engagent. Il est essentiel de cultiver ce bonheur et cette joie d’appartenir à un peuple, d’être un membre de l’humanité pour développer en nous le goût spirituel d’être proche de la vie des gens. Jésus partageait la vie de ses contemporains. Fermer les yeux sur son prochain rend aveugle aussi devant Dieu (Benoît XVI).

Il s’agit donc de cultiver en nous cette présence agissante et pourtant mystérieuse de Dieu.

Témoignages marquants

La journée a aussi été marquée par des témoignages comme celui de Thérèse, femme de diacre et d’un groupe de jeunes partis à Bouaké (Côte d’Ivoire) avec le soutien du diocèse d’Angers.

Soutien aux détenus et à leur famille

Thérèse est bénévole à la Maison d’accueil des familles de détenues (Association Olivier Giran). Elle a partagé son engagement dans cette association qui s’articule autour des trois axes : Accueil, Relais Enfants-Parents, Téléphone du Dimanche.

"L’incarcération est une double peine, pour le détenu mais aussi pour la famille faisant face à des situations difficiles et c’est l’occasion d’échange, de soutien. Je viens à la permanence du samedi avec beaucoup d’humilité et comme croyante, j’ai la conviction que je n’y vais pas seule. Dans ma foi, je me retrouve dans les actions de miséricorde : aide, conseils, réconfort, accueil."

Les diacres du diocèse autour de Mgr Delmas

Echanges autour d’un séjour en Afrique

Des jeunes partis en séjour l’été dernier ont partagé avec les participants les temps forts de leur séjour à Bouaké (Côte d’Ivoire). Ils ont pu vivre pleinement à l’occasion leur séjour le sens de l’expression « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Marthe Taillée, LEME responsable de la coopération missionnaire a prolongé ce témoignage à l’aide du message du pape François pour le mois extraordinaire de la mission :
"Aujourd’hui, l’Église continue d’avoir besoin d’hommes et de femmes qui, en vertu de leur Baptême, répondent généreusement à l’appel à sortir de chez eux, de leur famille, de leur patrie, de leur langue, de leur Église locale."