Journée des LEME : "s’engager, c’est beaucoup de joie !"

Mardi 14 juin, le centre Saint-Jean a ouvert ses portes à tous les laïcs en mission ecclésiale (LEME) du diocèse pour leur journée annuelle. La journée était animée cette année par le cabinet Ecclésia RH. L’occasion, à travers un parcours interactif, de (re)découvrir les motivations de leur mission, de prendre conscience des joies et des difficultés, mais aussi des fruits.
Alors, heureux dans votre mission de LEME ? Et que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à s’engager ? À l’issue de la journée, l’équipe communication est allé les rencontrer.
Pour Nathalie David, de la paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame de Cholet et aumônier à l’hôpital, cette journée a été très enrichissante : « nous vivons tous, plus ou moins, les mêmes joies et les mêmes difficultés.
"Beaucoup de joie de s’engager !"
On se porte les uns les autres ». Aux chrétiens qui hésitent encore à s’engager en Eglise, elle dirait : « c’est beaucoup de joie de s’engager. Être au service du Seigneur est une grande joie ! Surtout, nous apportons beaucoup de joie à ceux vers qui on est envoyé. A travers ces rencontres, le Seigneur se révèle".
- Nathalie David
Sœur Léonie, religieuse de Sainte Marie de Torfou, est coordinatrice de la catéchèse sur la paroisse Saint Romain des trois provinces au Longeron. "La journée a été dense et riche" dit-elle. "C’est plus qu’un bilan d’année, plus qu’une relecture avec des idées fortes qui constituent une source de motivation dans sa mission. A vous mes frères et sœurs laïcs qui hésitez encore, « proposer la foi aux enfants est une tache merveilleuse qui fait grandir mutuellement dans la foi » !
Joséphine Amar est coordinatrice catéchèse sur la paroisse Sainte Marie de la Croix à Angers, et animatrice de l’aumônerie du collège Saint Jean de la Barre. Pour sa part, la journée "a permis de relire l’année en exprimant les joies et les peines vécues. Ca a été surtout l’occasion d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans les situations semblables". A ceux qui hésitent encore à répondre "oui" au service de l’Eglise, elle dit haut et fort : « fonce ! C’est super intéressant, ça apporte beaucoup en sérénité et en paix, donc fonce ! »
- Joséphine Amar
Marie de Cazanove, nouvelle LEME à la paroisse Saint-Lézin (Saint Barthélémy d’Anjou / Trélazé) découvre la mission de LEME : " Cette rencontre a été d’un apport considérable en soutien et partage, une découverte dans la joie ! Cette mission permet d’apporter beaucoup aux hommes par la catéchèse. Pour ceux qui sont presque prêts à dire "go !" elle répond : « laissez-vous porter par l’Esprit de Pentecôte qui est un rempart pour la mission »
- Marie de Cazanove
La journée annuelle : précieux temps de relecture
Estelle d’Horrer vient de Saint Germain sur Moine. Elle a apprécié ce format différent : "les intervenants extérieurs apportent une autre dynamique". "C’est toujours bien de prendre un temps de relecture sur nos fonctions, de réfléchir sur les choses à améliorer, surtout avant de redémarrer une nouvelle année. A ceux qui hésitent à s’engager, elle conseille de « s’écouter et ne de pas trop réfléchir »
"Il est essentiel d’avoir des temps de relecture, car sans cela, on ne peut pas tirer les enseignements des réussites, et des difficultés" abonde Dominique Joulain, animateur pastoral diocésain des LEME et co-organisateur de la journée.
- Estelle d’Horrer
Natacha Martineau est assistante paroissiale et en charge de la pastorale du baptême des petits enfants et les enfants en âge scolaire, à la paroisse Saint-François aux portes d’Angers et Saint Jean Loire-Authion. Pour elle, cette journée a été ponctuée par des moments très ressourçant. "J’apprécie qu’on se retrouve à plusieurs car ces moments sont rares dans l’année". A ceux qui hésitent, elle rappelle qu’en Eglise « on vit pleinement notre mission de baptisé, on se sent utile en se mettant au service de l’Eglise, au service des autres et "c’est que du bonheur !" »
- Natacha Martineau