Journée pastorale de l’enseignement catholique : habiter le temps

Et si on s’arrêtait pour réinterroger notre rapport au temps ? Dans le cadre de leur session annuelle de ressourcement, les enseignants, directeurs et animateurs en pastorale des établissements catholiques du Maine-et-Loire se sont retrouvés mardi 29 et mercredi 30 mars au centre Saint-Jean, autour du thème du temps : « De la tension qui pèse à la sagesse divine qui apaise ».

Le but de la session, organisée par la pastorale de la Direction de l’enseignement catholique (DDEC) du Maine-et-Loire était de « revisiter notre rapport au temps et de retrouver la capacité d’être apaisé afin d’apaiser ceux qui nous entourent » a résumé Claude Chevalier, adjoint à la pastorale de la DDEC.

La conférence du matin était animée par le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire ND du Laus. « Je me sens déculpabilisée de prendre parfois du temps pour moi : « on croit avoir perdu du temps mais en fait on en gagne ! » a analysé Anne-Sophie Ichii enseignante de l’école de la Coulée Saint-Joseph de Liré à la suite de l’enseignement du matin.

Petits groupes

Le temps, un don de Dieu

Le père Ludovic Frère a interpellé l’assemblée sur le fait que le temps était souvent présenté comme un ennemi, alors qu’il est à accueillir comme un don de Dieu. Une « découverte » pour Guillaume Langlais, directeur du collège Jean Blouin à Saint-Germain sur Moine. « On peut être submergé par les organisations, par le quotidien… Il est essentiel pour moi de venir à ces journées de ressourcement qui nous remettent au cœur de la mission » a confié ce chef d’établissement qui a été également « nourri par les temps de petits groupes. » « Le temps peut nous faire passer à côté de l’essentiel. Du temps, on en voudrait toujours plus mais finalement le temps qu’on a, il faut faire en sorte que ce soit des temps de qualité. En fait c’est un don de Dieu »

Temps libre dans le parc du centre Saint-Jean

Après l’enseignement du matin et des réflexions en petits groupe, les participants ont "pris le temps" d’ateliers divers comme du jardinage, de la lecture, de la musique
ou de la créativité, avant de se retrouver pour la messe en fin d’après-midi.

La première journée du mardi 29 mars (identique à celle du lendemain, afin de permettre au maximum de personnes de participer) a rassemblé une cinquantaine de chefs d’établissements, près de 30 animateurs en pastorale scolaire mais aussi 5 prêtres du diocèse.