Journée Starter 2020 : "Tout est lié !"

« Tout est lié » : c’est le thème de la journée Starter qui aura lieu mardi 22 septembre à Angers. Destinée aux acteurs de la pastorale des enfants et des jeunes, une journée de réflexion et de formation en présence de Mgr Delmas et de plusieurs intervenants, pour bien démarrer l’année.

Organisée par le service Catéchèse, le service Jeunes et l’Enseignement catholique pour la quatrième rentrée consécutive, cette édition 2020 rassemblera de nombreux acteurs : laïcs en mission ecclésiale (LEME) en paroisse, mouvements d’action catholique, coordinateurs caté, animateurs d’aumônerie, curés de paroisse et chefs d’établissement.

Sensibiliser les jeunes à l’écologie : un défi !

Tout est vraiment lié ? Pourquoi, comment ? De quelle manière parler de l’écologie aux plus jeunes et avec quels outils ? Mais d’abord comment s’approprier le message urgent du pape François appelant à prendre soin de notre « maison commune » ?
La matinée, qui s’ouvrira à l’église Saint-Gilles d’Avrillé à 9h15, sera consacrée à deux interventions sur ces questions. Après un temps de prière et un sketch introductif, les participants entendront un premier topo de Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican, sur le thème « tout est lié dans l’écologie intégrale ».

Pour une écologie intégrale - crédit Pixabay

S’ensuivra un temps d’appropriation et de questions, avant une deuxième intervention  : « Tout est lié ! Problématique de l’unité dans la diversité », par M. Pascal Mueller-Jordan, philosophe et coordinateur à la faculté de Théologie de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).

Des ateliers spécifiques

La journée "starter" 2019

Après la messe festive, les participants se déplaceront au centre Saint-Jean pour le pique-nique (proposition « d’agréments écolos »). Et, afin de bien assimiler les apports de la matinée, la journée se prolongera par des ateliers spécifiques : un atelier pour la catéchèse et l’enfance avec des contes sur le thème de la création, un atelier pour la pastorale Jeunes et un autre pour les paroisses, à l’occasion duquel les acteurs pastoraux auront l’occasion d’échanger sur le thème avec un prêtre de Dinard.

Le temps fort s’achèvera à 16h30.

Une journée variée et multi-support sur « Tout est lié », un thème qui nous touche tous : de quoi rebooster son élan pastoral pour toute l’année !

Infos pratiques

Attention deux lieux : matinée à l’église Saint-Gilles, déjeuner et après-midi au centre St Jean
Les horaires de la journée : 9h15 – 16h30
Repas : pique-nique tiré du sac