Journée Starter : des repères pour accompagner les jeunes

Comme chaque rentrée, les acteurs diocésains de la pastorale des jeunes et des enfants, se sont réunis au centre Saint-Jean mardi 21 septembre pour la journée « Starter ». Cette année, la journée avec pour thème la « pastorale populaire ».

Ils arrivaient de tout le diocèse. Animateurs en pastorale scolaire, catéchistes, responsables de mouvements de jeunes, directeurs, enseignants ou curés de paroisse : ils se sont rassemblés pour réfléchir, prier ensemble et donner du souffle à leur mission. Cette année le thème de la journée portait sur la « pastorale populaire ». Un thème en lien avec la charte des établissements catholiques (« Une école qui annonce et qui vit l’évangile »), qui fait également écho au parcours diocésain "Paroisses vivantes et missionnaires".). L’intervenant était Jean-Marie Petitclerc , prêtre salésien, écrivain, polytechnicien et spécialiste des questions d’éducation.

Conférence du matin - père Jean-Marie Petitclerc

Accompagner l’enfant sur son chemin de croissance

Fort de son expérience de quarante années auprès des jeunes et à partir de plusieurs exemple dont la figure de saint Jean Bosco ou le passage d’Evangile de la Samaritaine, le père Petitclerc a donné des pistes pour mieux accompagner les jeunes et les enfants des périphérie  : « identifier d’abord leur talents », « les accompagner leur route de croissance (celle-ci n’étant possible que sur fond de confiance) », « mettre l’autre en situation de donner au lieu d’être préoccupé par ce qu’on va donner », « garder la bonne distance et respecter la différence », « écouter le ressenti de l’enfant » et « veiller à donner du sens » à nos actes.

Un enseignement nourrissant et efficace, qui a suscité l’enthousiasme : « j’ai beaucoup aimé la conférence, ça m’a été utile pour savoir comment accueillir les nouvelles familles » rapporte Florence, responsable de la catéchèse sur la paroisse d’Avrillé. « Il faut qu’on prenne le temps d’écouter les enfants, de savoir ce qu’ils viennent chercher ». De son côté le chef d’établissement du collège Saint-Augustin d’Angers, Benoît Laumonnier, voit dans les propos « percutants » du père Peticlerc une véritable « impulsion » rejoignant le projet éducatif du collège. La conférence a été enrichissante également pour Nathalie, coordinatrice de la catéchèse dans une paroisse de l’Est du département et qui a affaire à des enfants « en périphérie ».

Pause dans la galerie du centre Saint-Jean

Chacun s’est ensuite retrouvé pour un temps de réflexion en carrefours à partir des questions proposées par le père Petitclerc. Après l’eucharistie festive, un pic-nic a été partagé sur la pelouse ensoleillée du centre diocèsain, et s’est achevé par flash mob dynamique !

Des repères à mettre en pratique

L’après-midi, après avoir entendu différents témoignages (Jeunesse ouvrière chrétienne – JOC, paroisse, école), les participants se sont retrouvés en doyennés pour faire le point des actions déjà menées pour une « pastorale des périphéries ». Ils ont ensuite réfléchi à des pistes concrètes pour mettre en œuvre cette pastorale dans chacune de leurs structures.

Pour aller plus loin

Réécouter interview du père Jean-Marie Petitclerc sur RCF Anjou