Jours de canicule... nos églises sont ouvertes !
Venez passer un moment au frais !

Et si l’église était comme la fontaine au milieu du village ou du quartier ?
Il va faire chaud ce vendredi en Anjou !
Alors que la préfecture et les mairies appellent à la vigilance et mettent en oeuvre des solutions pour vivre ces journées dans les meilleures conditions, le diocèse d’Angers souhaite prendre sa part dans l’attention aux plus fragiles, aux étudiants qui révisent, aux touristes en quête d’ombre et de patrimoine, et à tous ceux qui cherchent fraicheur et calme !
Trois églises de Cholet seront ouvertes en continu ce vendredi 17 juin 2022
Les églises restent fraîches même quand les températures se font caniculaires. Elles doivent monter jusqu’à 39° C en extérieur à Cholet ce vendredi 17 juin ; pourtant elles ne dépasseront pas les 21° C dans les églises. Si, dans les villes, de nombreuses églises sont déjà ouvertes en journée, celles de Notre Dame, de St Pierre et du Sacré Cœur de Cholet le resteront tout spécialement de 8h45 et jusqu’à 22h30.
Le Père Matthieu Lefrançois, vicaire du doyenné de Cholet répond aux questions du Pèlerin
De même dans le Beaugeois Vallée presque toutes les églises seront ouvertes assure le père Luc Beneteau. De même pour les églises de Ste-Madeleine à Segré, celle de Ste-Gemmes, Aviré, La chapelle-sur-Oudon, Chatelais, Nyoiseau, le Bourg d’Iré, Chaze-sur-Argos, St-Sauveur-de-Flée, la Chapelle-sur-Oudon, Monguillon, St-Martin du bois, Saint Florent-le-Viel, elles seront ouvertes dans les prochains jours. Dans le centre d’Angers l’abbatiale Saint Serge, particulièrement fraîche, ou encore l’église Saint Joseph sont ouvertes tous les jours.
Un geste d’hospitalité
Des bénévoles seront disponibles pour assurer en toute simplicité un accueil et un approvisionnement en eau pour ceux qui le désirent. Ces églises sont à tous, il est de la responsabilité des catholiques à qui elles sont confiées, de les ouvrir à ceux qui souhaitent y passer un moment. Un geste d’hospitalité, simple et évangélique. Les Ecritures bibliques nous y invitent à longueur de page : « N’oubliez pas l’hospitalité. » Un accueil « spécial canicule » pour aujourd’hui et ancré dans notre tradition ! Une vertu profondément humaine aussi : qui refuserait d’offrir un verre d’eau à qui en a besoin ?
La paroisse, l’église, doit être la maison ouverte à tous, et au service de tous, ou, comme se plaisait à dire le pape Jean XXIII souvent repris par ses successeurs, « la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif.” (Extrait de l’exhortation Les fidèles laïcs du pape Jean-Paul II n° 27).
Une occasion de rafraîchir le corps… et peut-être l’âme !