KTA : des modules de catéchèse pour adultes

Depuis plusieurs années, la Formation des baptisés du diocèse expérimente des parcours de catéchèse pour adultes intitulé KTA. Vingt-cinq modules, de trois rencontres chacun, sont désormais à la disposition des paroisses. Les livrets d’animation sont disponibles auprès de la Formation des baptisés.


Mis en sommeil avec la période du confinement, les parcours KTA font peau neuve, avec une nouvelle présentation et une nouvelle vidéo sur le site du diocèse. « Jésus est ressuscité, et alors ? », « Quel est le sens du travail ? », « Vivre en frères, à quel prix ? » … Ces modules de catéchèse pour adultes parcourent les grands aspects de la foi, de l’éthique, des rites, de la vie communautaire et spirituelle des chrétiens, avec des « entrées » théologiques, anthropologiques ou philosophiques.
Les parcours s’appuient sur des enseignements à partir des textes de la Bible et du Magistère, des apports philosophiques, des réflexions personnelles, et beaucoup d’échanges en groupe.

KTA, pourquoi ?

En savoir plus sur Dieu, vivre plus de Dieu, être plus en communauté… L’objectif de ces mini-parcours de catéchèse est de proposer une formation de disciples-missionnaires, prêts à répondre à l’appel de notre vocation de baptisé, comme le Christ nous y invite : « Allez, de toutes les nations faites des disciples » ( Mt 28, 10 ). Une invitation reprise par les Orientations missionnaires du diocèse (décisions 9, 10, 29).

KTA, pour qui ?

KTA s’adresse en priorité à des adultes, dans une tranche d’âge allant de 25 à 45 ans : personnes qui commencent leur vie professionnelle, qui ont fondé ou envisagent de fonder une famille, qui demandent les sacrements pour leurs enfants… Plus généralement, tous ceux qui vivent des moments charnière de leur existence.
Il peut s’agir tout aussi bien de baptisés engagés, soucieux d’approfondir et de partager leur foi que de baptisés éloignés de l’Eglise, qui ne participent pas à la vie paroissiale, mais qui sont en recherche.
La proposition de trois rencontres seulement permet une grande souplesse dans l’organisation, adaptée au rythme de vie souvent soutenu de cette tranche d’âge.

KTA, comment ?

L’organisation de ces modules se fait au sein des paroisses ou au niveau des doyennés. Indépendants les uns des autres, ils s’organisent en trois rencontres : deux en soirée, et la dernière le dimanche matin, avec une participation active à la messe paroissiale. Car dans un parcours de catéchèse, le lien avec la communauté ecclésiale s’avère essentiel.
L’équipe diocésaine fournit tous les supports d’animation, sous la forme d’un livret où se trouvent la démarche pédagogique, les documents nécessaires, les liens vers les vidéos utilisées.
Une équipe locale assure l’organisation et la communication autour du parcours. Le point décisif de cette étape repose sur des invitations personnelles. Pour cette étape, l’ensemble des acteurs paroissiaux peut être consulté pour établir la liste des invités.
Quant à l’animation proprement dite des modules, deux formules sont possibles :
soit elle s’appuie sur quelqu’un de l’équipe locale, éventuellement accompagné pour la première séance d’un membre de l’équipe de la formation des baptisés.
soit il est demandé à un membre de la Formation des baptisés d’animer plusieurs rencontres, avec pour objectif de former à terme des animateurs locaux.

Toutes les infos : https://kta.diocese49.org/
Contact : Formation des baptisés : formationpermanente chez diocese49.org, 02 41 22 48 85