L’accueil familial de vacances, c’est facile !

Partagez vos vacances avec le Secours Catholique

Avec le Secours Catholique, accueillez cet été un enfant de 6 à 10 ans ! Pour participer à son développement, son épanouissement, promouvoir ses capacités, et favoriser son autonomie, osez l’accueil familial de vacances. C’est le moment d’y réfléchir et pourquoi pas de partagez vos vacances !

Les vacances constituent un temps de construction personnelle, dans un environnement favorable à la découverte, l’échange et l’écoute. En ouvrant votre maison, vous partagez une rencontre humaine bénéfique pour un enfant, pour sa famille et pour la vôtre.

Le Secours catholique de Maine-et-Loire accompagne votre démarche dans l’esprit qui nous anime : désintéressement, respect des différences et des croyances religieuses, reconnaissance des richesses et des capacités de l’enfant, discrétion sur son passé et sur sa famille.

Pour partager la chaleur de votre foyer cet été, contactez-nous :
Tel. 02 41 88 85 65
Courriel
Secours Catholique, 15 rue de Brissac, 49000 Angers


Mieux connaître l’accueil familial de vacances

L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à leur majorité, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sports concernant les accueils de mineurs.

Les enfants accueillis vivent des situations de précarité matérielle et ou relationnelle. L’AFV leur permet de découvrir de nouveaux horizons, d’autres réalités de la vie familiale et d’établir des relations nouvelles.


Les enfants qui partent en accueil familial de vacances ont envie de vivre cette aventure et ont conscience que le programme mis en place par la « famille de vacances » sera à l’image de ce que peut faire une famille « ordinaire » pendant ses vacances : des journées rythmées par la vie quotidienne avec des activités simples (jeux, découverte de l’environnement, etc.)

Au retour, l’enfant partage ses souvenirs avec ses parents, ce qui contribue à enrichir ainsi la vie de toute sa famille.

Aller plus loin :
Site national du Secours Catholiquehttps://www.secours-catholique.org/...