L’ACE en plein "Grand Débat"

Cette année tous les enfants de l’Action Catholique des Enfants pourront participer au grand débat des 6-15ans. Ils contribueront alors à la création de la résolution de l’ACE qui guidera le thème d’année pour 2021-2023.

« Parce que leur voix compte, écoutons les enfants »

L’ACE a à cœur depuis sa création de rendre les enfants acteurs des décisions d’orientation du mouvement. « Le Grand Débat, et ce modèle de démocratie participative, sont des points forts du mouvement », explique Alice Foulonneau, permanente départementale de l’ACE 49. « On leur accorde notre confiance pour choisir le thème d’année. »
Ainsi, cette année, ce ne sont plus uniquement les délégués régionaux mais tous les enfants de l’ACE à qui est confiée la tâche de donner son avis lors du « Grand débat ». De septembre à décembre 2020, les enfants ont pu s’exprimer à travers le jeu « bulles de vie » sur leur vécu à l’école, en famille ou en club pour faire émerger quatre grands thèmes – résolutions :


Dès janvier et jusqu’à fin février, les enfants sont maintenant invités à débattre et échanger en club et en famille sur ces 4 résolutions. Après avoir découvert et choisi leur thème préféré, ils seront invités à voter en ligne au mois de mars sur le site national de l’ACE pour faire entendre leur voix. Les résultats et la résolution pour 2021-2023 seront donnés le 27 mars.

Les clubs ont repris vie en présentiel

Depuis le 15 décembre dernier, les clubs ont pu reprendre leur activité en présentiel et accueillir à nouveau les enfants, ravis de retrouver leurs amis qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de voir physiquement depuis quelques mois.
C’est le cas du club de la Pommeraye qui a pu se réunir pour une fête de Noël le 21 décembre dernier.


Un mouvement et des projets

Malgré l’incertitude sanitaire, l’ACE garde le cap et prévoit de nombreux événements en février.
Les Réco en secteur au cours desquels plusieurs clubs se réunissent pour vivre un temps convivial devraient pouvoir se tenir en février. Une journée ACE-MRJC et un retour de camp sont également prévus pour les vacances.