Action catholique des enfants : une rentrée boostée par les camps d’été !

L’Action catholiques des enfants fait sa rentrée avec 43 clubs actifs. Le thème choisi cette année au niveau national est la solidarité. Les camps de cet été donnent le ton de ce que vivent les enfants en équipe tout au long de l’année.

Confiance, joie, vaillance, engagement sont les 4 valeurs portées haut par l’ACE. Confiance dans l’enfant, capable de s’exprimer, d’être et d’agir. Joie de vivre et de partager. Courage et esprit de service. Engagement pour et avec d’autres, pour construire une société plus fraternelle.

Le thème de l’année : la solidarité

C’est autour du thème de la solidarité que les enfants seront plus particulièrement amenés à réfléchir cette année au travers d’activités, de rencontres, de témoignages. Comment, dans nos espaces de vie, sommes-nous acteurs de solidarité ou comment pouvons le devenir ? Comment le Christ nous invite à la solidarité, à l’amour de son prochain ?


Retour sur les camps d’été

Dans la deuxième moitié du mois d’août, à la Croisée des chemins, sept animateurs et un prêtre ont accueilli des enfants de tout le département et même d’ailleurs. Le soleil leur a permis de passer toutes les journées en extérieur et de dormir dans la tente, sans problème même si les petites bêtes qui entraient n’étaient pas toujours bien accueillies par les enfants !


Le cadre de la Croisée des chemins à Bégrolles-en-Mauges a su satisfaire les enfants avec son grand terrain enherbé, sa forêt, sa sérénité. Les enfants étant nombreux, ils ont eu la chance de vivre des temps d’équipes notamment des temps « spi » et des temps d’échanges. Une façon de permettre à chacun d’être plus à l’aise pour parler.

Pour les plus jeunes, découverte des temps « spi »

Pendant 3 jours, ils étaient 32 enfants de 6 à 9 ans. Pour certains, c’étaient la première expérience de camp. Les journées des enfants étaient rythmées par des temps spi, des grands jeux, des ateliers manuels, des ateliers cuisines, des services, des temps calmes, des temps libres.


Marina, permanente ACE, souligne que l’un des charismes de l’ACE est de faire attention aux paroles d’enfants. « Nos oreilles d’animateurs ont eu l’occasion d’entendre des phrases authentiques, comme celle-ci : « Moi dans ma Bible, j’ai mis du fluo sur certaines paroles de Jésus car elles sont importantes pour moi » ».


Pour les plus grand, prises d’initiatives et engagement

Puis, pendant 5 jours, ils étaient 47 enfants de 10 à 13 ans. Le séjour avec les plus grands a été l’occasion de leur laisser la place pour décider et choisir ce qu’ils voulaient faire. Un conseil d’enfant avait lieu chaque soir avec des représentants de chaque équipe. Ils ont compris qu’ici ils avaient la place de prendre des initiatives, de débattre, d’argumenter leurs choix et ils ont su s’approprier ces moments. Certains d’entre eux se sont engagés à préparer des jeux, des temps spi, une veillée.

Approfondir sa foi et tisser des liens d’amitié

A l’ACE les enfants partagent et approfondissent leur foi : « Jésus on peut croire en lui, quand t’es tout seul, en fait t’es pas tout seul ». Ils lient des liens fort d’amitié : « J’avais peur de ne pas me faire de copains, mais je m’en suis fait 2 pendant le camp ».


Les enfants comme les jeunes sont repartis enchantés des camps avec l’envie de poursuivre l’aventure en clubs. Pour certains, la fin de camp signifiait aussi fin de l’ACE. Mais une fin qui va les mener vers d’autres horizons ! « Merci à l’ACE de me faire grandir, même en tant qu’animateur ! »