L’Action Catholique Ouvrière et la crise sanitaire : réflexion, partage

Partage de déconfinés


ACO

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) Région des Pays de la Loire nous partage un texte sur le coronavirus qui a été rédigé à partir des partages qui ont eu lieu lors des rencontres d’équipes "déconfinées".

Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder à l’intégralité du texte :

Paroles ACO Pays de La Loire

En voici quelques extraits :

La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales

"Le coronavirus... cette pandémie, qui a fait de nombreux morts en France et dans le monde perdure au niveau mondial. Elle a provoqué des drames dans le monde du travail et chez les gens des milieux populaires." [...]
"Ces deux mois de confinement ont été ressentis comme un choc. La coupure de relations physiques, des engagements, de la vie d’Eglise est durement vécue.[...]
Dans les entreprises, le chômage partiel a permis d’amoindrir les effets de la crise, contrairement à cette multinationale qui n’a pas voulu faire de chômage partiel car les actionnaires n’auraient pas eu leurs dividendes !!"
"Les ouvriers-ères invisibles [...] ont courageusement œuvré au quotidien. Le personnel de santé, sans protection individuelle dans les premiers jours, a dû continuer son travail au risque de sa vie.[...]"
"Les activités sociales et économiques quasiment à l’arrêt, nombre de gens ont pris le temps de lire ou regarder des vidéos [...]"
"En famille, entre voisins on s’essaie au bricolage, au jardinage, à la cuisine.
Pour rompre l’isolement et la peur la solidarité s’invente[...]"

"Tout seul on ne fait rien,on prend conscience que les liens affectifs sont vitaux. Les autres bienfaits de cette période, les gaz à effet de serre ont diminué, l’air des villes est plus respirable,on entend les oiseaux chanter...."

"Ces signes positifs de changement nous rappellent que nous devons vraiment changer notre mode de vie ![...]"


Un temps pour choisir ?

"Le temps de choisir : Le pape lors du Carême 2020 lança un appel au monde : « Convertissez-vous »,« Revenez à moi de tout votre cœur »(Joël 2, 12)...Tu nous invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix. "[...]

"Le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. C’est le temps de réorienter la route de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres". [...]"

Le monde d’après ?

"Le monde d’après ?[...]"Cette crise sanitaire remet en cause notre mode de vie. A l’ACO nous pensons que nous devons participer aux réflexions et agir pour que le monde d’après ne soit pas comme le monde d’avant." [...]

"Face à un avenir incertain et même difficile, nous affirmons que ces hommes et ces femmes qui veulent vivre debout sont signes d’Espérance pour construire ce nouveau monde."

Vous trouverez ci dessous le lien pour accéder à l’intégralité du texte :

Paroles ACO Pays de La Loire


bougies texte ACO