L’Arche en Anjou : appel aux volontaires !

Vivre en communauté avec des personnes différentes de soi, gagner en assurance sur le plan professionnel et faire grandir sa foi avec le Christ : voilà le programme de celui qui s’engage avec l’Arche ! Cette communauté fondée par Jean Vanier, accueille des personnes en situation de handicap mental. Elle vous propose de participer à cette aventure en prenant activement part au quotidien des résidents comme assistants ou responsable et adjoint.

"Mon expérience à l’Arche à été très enrichissante" témoigne Aymeric, bénévole à l’Arche, "j’ai pu faire des rencontres et découvrir une amitié sincère avec les résidents". L’Arche est un ensemble de lieux qui propose un cadre de vie à des personnes adultes en situation de handicap mental. Des "assistants", des salariés ou encore des jeunes en services civiques comme Aymeric, qui accompagnent ces personnes.

L’Arche, ou l’art de vivre en communauté

L’Arche accueille des personnes handicapées et des encadrants de tout bord. On retrouve des personnes d’origine, de statut ou de religion différentes. Une expérience de fraternité toute particulière se vit au quotidien et se tisse au fur et à mesure des jours.

L’Arche a véritablement comme désir de permettre aux personnes handicapés de trouver une place dans la société. Elles peuvent en effet apporter une belle contribution de joie simple.

Les volontaires se retrouvent confrontés à la différence d’autrui et ressortent grandi de cette expérience de vie.


Oser s’engager !

S’engager comme volontaire à l’Arche c’est, très concrètement, vivre une expérience communautaire et avoir une première approche du secteur médico-social. S’engager dans l’Arche c’est aussi prendre un temps pour se construire et pour réfléchir sur son avenir de jeune professionnel. "Je me suis senti épaulé et guidé pour ma vie futur" confie Aymeric.

Clémence et Mirka témoignent de ce qui les a le plus touché : la simplicité de vie et la beauté de partager le quotidien avec ces personnes handicapés.

Les aider à se laver, à faire les courses et la vaisselle sont des petites actions qui prennent tout leur sens lorsqu’elles sont réalisées avec simplicité et humilité.

L’Arche en Anjou, comment ça marche ?

L’Arche a été fondée en 1964 par Jean Vanier. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays dont 35 en France. L’Arche en Anjou (Nueil-sur-Layon) propose aux jeunes de 18 à 35 ans de s’engager pour une période de 6 à 24 mois. Elle se situe à 45 km au sud d’Angers et accueille 50 personnes en situation de handicap dont 32 qui vivent sur place.


Elle propose des postes d’assistants volontaires en service civique, des postes de responsable de foyer ou encore de responsable adjoint de foyer. Ces expériences permettent de se former à l’animation, à l’accompagnement personnalisé ou encore à la coordination d’équipe.

Consulter les offres (format PDF) :

Offre recherche assistants


Offre responsable de foyer


Offre responsable de foyer adjoint


Dans tous les cas, il faut avoir le désir de vivre en communauté, en foyer, afin de partager au mieux la vie des personnes handicapées. Aimer la terre est aussi un point important car l’Arche vit au rythme des saisons !
Plus qu’une expérience professionnelle, l’Arche forme véritablement les engagés à une vie de partage, de simplicité et d’ouverture à l’autre. N’hésitez plus !

Infos pratiques :
Pour candidater, envoyer une lettre de motivation manuscrite et votre CV à :
Mme Emmanuelle Brevet
Responsable Hébergement
L’Arche en Anjou
La Rebellerie
Nueil-sur-Layon
49560 LYS HAUT LAYON
Courriel