L’art chrétien des origines à nos jours

Vendredi 15 octobre se tenait la 1ere des 3 conférences données par le père Chevalier sur le thème de l’art chrétien des origines à nos jours.
On connait la passion de Bertrand Chevalier, responsable de la conservation du patrimoine diocésain, pour l’histoire de l’art et son désir de la partager. Cette 1ere séance sur l’art chrétien primitif a permis de remonter le temps jusqu’à la Rome du IV ème siècle et de découvrir bien des secrets des premiers chrétiens.
Pour eux, la croix est un symbole dégradant, humiliant et injuste ; de plus, ils sont persécutés pour leur Foi et doivent rester discrets ; aussi, choisissent-ils le lierre comme symbole de leur communauté, le lierre, signe de résurrection - ne pousse-t-il pas sur les arbres morts -et de permanence de la vie .Seuls les initiés comprennent.
Ensuite, apparait la palme et le laurier (arbre du martyr et symbole du vainqueur)
Au cours de l’évolution arrive la colombe qui vient boire à la source (de la Parole et de la Vie), le paon symbole d’immortalité et le poisson, ICHTHUS en grec, mieux connu jusqu’il est l’acronyme de Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur.
C’est beaucoup plus tard que les chrétiens arboreront la croix comme signe de leur appartenance à ce qui fut à Rome, la religion tolérée puis officielle.
Pendant une heure et demie, assisté d’un diaporama très documenté, l’auditoire attentif découvre ce qu’on vécut les 1ers chrétiens du IV à VIII ème siècle : surprenant, émouvant et passionnant.
Une bien belle soirée offerte par le service Foi, Musique et Liturgie et le père Chevalier.
Les prochaines conférences auront lieu au centre Saint Jean – rue Barra à Angers de 20 h 30 à 22 h les :
- 28 janvier : architecture chrétienne des origines à nos jours
- 13 mai : objets du culte et trésors de nos sacristies
A ne pas manquer !
Inscription (gratuite) sur formation.diocese.org