La Confirmation

Par le sacrement de confirmation nous recevons les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ.

D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore à l’Eglise ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

Se préparer à la confirmation, pourquoi ?
Le temps de préparation permet à chaque confirmand de laisser croître la foi reçue au baptême, d’affermir sa vie chrétienne à l’aide d’une formation adaptée, grâce aussi aux liens avec la communauté des fidèles du Christ et à la participation à la liturgie.

L’évêque d’Angers, Monseigneur Delmas rencontre tous les confirmands dans chacun des 12 doyennés du diocèse.
Mgr Delmas a souhaité que les adultes soient confirmés dans l’un des 12 doyennés du diocèse en même temps que les jeunes.

Cela donne une plus grande visibilité au sacrement.
On perçoit mieux que la confirmation est possible à tout âge, jeunes et moins jeunes.
Cela sert aussi la communion écclésiale, dans la mesure où des liens se tissent pendant le temps de la préparation. La communauté peut ainsi porter les confirmands dans la prière.
Cela contribue ainsi à l’édification de l’Eglise et stimule la mission de tous les baptisés.
Une certaine fraternité peut se vivre plus facilement et un meilleur accompagnement se poursuivre, dans la mesure où la célébration se déroule sur place.
Chaque année dans le diocèse, de nombreux adultes sont confirmés, en majorité des femmes. Leur moyenne d’âge est d’environ 33 ans.

Une vidéo de témoignages d’adultes sur la confirmation et l’éclairage de Mgr Delmas sur le sacrement : https://vimeo.com/132815640

Demander le sacrement de confirmation comment faire ?
En parler à un(e) ami(e) chrétien(ne), à un prêtre, à une permanence d’accueil au presbytère le plus près de chez vous.

Vous pouvez prendre contact également avec le catéchuménat par courrier (Centre Saint-Jean 36 rue Barra, 49045 Angers Cedex 01) ou par téléphone 02 41 22 48 83, ou par courriel.